É.-U. 2002. Drame de moeurs de Lisa Cholodenko avec Christian Bale, Frances McDormand, Kate Beckinsale. À Los Angeles, une productrice de disques qui fait montre d'une grande liberté de moeurs accueille son fils conservateur et sa fiancée. Étude de milieu sobre et convaincante. Psychologie attentive. Dialogues sonnant juste. Réalisation effacée. Interprétation talentueuse.
À Los Angeles, une productrice de disques qui fait montre d'une grande liberté de moeurs accueille son fils conservateur et sa fiancée. Étude de milieu sobre et convaincante. Psychologie attentive. Dialogues sonnant juste. Réalisation effacée. Interprétation talentueuse.
Après avoir observé avec une certaine pénétration un milieu d'artistes marginaux de Manhattan dans HIGH ART, Lisa Cholodenko déplace maintenant son regard vers l'autre métropole américaine, Los Angeles, pour y observer une faune artistique différente, bien qu'elle aussi en marge des conventions sociales. Le dispositif narratif demeure le même que dans HIGH ART, puisqu'il s'agit ici encore une fois d'une fable initiatique dans laquelle un personnage candide et coincé perd un peu de son innocence au contact d'individus laissant libre cours à leurs pulsions. Toujours comme dans HIGH ART, l'étude de milieu passe d'abord et avant tout par la description des personnages et de leurs relations. La réalisatrice observe l'évolution psychologique de ceux-ci sans chercher à nourrir l'intrigue de développements particulièrement dramatiques en soi. Aussi, le récit peut paraître parfois un peu ténu, mais la qualité des dialogues et de l'interprétation compense la minceur de la trame narrative. Il en résulte une oeuvre intimiste, sobre et subtilement touchante, qui sonne vrai. La réalisation est à la fois effacée et fonctionnelle.
Texte : Martin Girard