Fr. 2002. Drame psychologique de Nicole Garcia avec Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas, François Cluzet. Sentant qu'il risque d'être démasqué, un homme qui a menti à son entourage pendant des années commet l'irréparable. Fait divers sordide raconté dans un style rigoureux et glacé. Psychologie du protagoniste plutôt opaque. Quelques longueurs. Réalisation très contrôlée. D. Auteuil excellent.
Sentant qu'il risque d'être démasqué, un homme qui a menti à son entourage pendant des années commet l'irréparable. Fait divers sordide raconté dans un style rigoureux et glacé. Psychologie du protagoniste plutôt opaque. Quelques longueurs. Réalisation très contrôlée. D. Auteuil excellent.
L'histoire vraie de Jean-Claude Romand, qui a tué femme, enfants et parents le 9 janvier 1993, a déjà inspiré librement L'EMPLOI DU TEMPS de Laurent Cantet, qui évacuait l'aspect "fait divers" du sujet en ne faisant pas de son personnage un meurtrier. Nicole Garcia, au contraire, épouse de plus près la réalité et appréhende de front l'épisode des assassinats, allant même jusqu'à faire de cette journée fatidique le point d'ancrage narratif de son récit structuré en une série de retours en arrière. Rigoureusement construit mais non sans longueurs, le film adopte un ton détaché, à la manière d'un compte-rendu objectif. Mais au-delà de l'évidente lâcheté de ce mythomane qui cache les ratages de sa vie derrière une multitude de masques, les motivations profondes du personnage ont bien de la difficulté à faire surface. On le sent dépressif, nerveux, absent, sans vraiment comprendre ce qui l'encourage à s'enfoncer si profondément dans la tromperie. La mise en scène glacée et les synthés atmosphériques de Badalamenti (le musicien de David Lynch) confèrent du style à cette oeuvre très contrôlée, mais contribuent en même temps à une certaine aliénation du spectateur. Pour sa part, Daniel Auteuil s'investit complètement dans ce rôle où il doit exprimer une forme de désespoir enfermé dans le silence.
Texte : Martin Girard
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Inspiré d’un fait divers. Scénario misant sur les éléments révélateurs. Mise en scène sobre et épurée. Ambiance sombre et pessimiste. Rythme lent maximisant l’intensité dramatique. Composition fascinante et complexe de D. Auteuil.
J'attribue à ce film la Cote