Go to main content
4

Joue-la comme Beckham (Bend It Like Beckham)

G.-B. 2002. Comédie de moeurs de Gurinder Chadha avec Parminder Nagra, Jonathan Rhys Meyers, Keira Knightley. À Londres, une adolescente issue d'une famille indienne traditionaliste joue dans une équipe féminine de soccer à l'insu de ses parents. Intrigue convenue mais menée avec un entrain contagieux. Personnages attachants. Réalisation colorée. Interprétation sympathique.

Général
4

Joue-la comme Beckham (Bend It Like Beckham)

Général Général

G.-B. 2002. Comédie de moeurs de Gurinder Chadha avec Parminder Nagra, Jonathan Rhys Meyers, Keira Knightley.

À Londres, une adolescente issue d'une famille indienne traditionaliste joue dans une équipe féminine de soccer à l'insu de ses parents. Intrigue convenue mais menée avec un entrain contagieux. Personnages attachants. Réalisation colorée. Interprétation sympathique.

Très douée pour le soccer, Jess Bhamra est une adolescente issue d'une famille indienne vivant à Londres. Un jour, elle fait la rencontre de Jules, une fille de son âge qui joue dans une équipe féminine de soccer, les Hounslow Harriers. Ayant fait la démonstration de ses talents sur le terrain, Jess est invitée à faire partie de l'équipe, entraînée par le séduisant Joe. Mais il y a un hic. Les parents très conservateurs de la jeune fille lui réservent un avenir tout tracé, à savoir finir sagement ses études universitaires puis épouser un bon mari indien. C'est donc en cachette que Jess devient membre des Hounslow Harriers. Mais les choses se corsent lorsque son attirance pour Joe provoque la jalousie de Jules, sans parler du mariage de sa soeur prévu pour la même date qu'un match décisif de son équipe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a rien de vraiment original dans ce scénario dont chaque composante semble avoir été empruntée à un autre film, ce qui donne une sorte de «patchwork» de situations connues. Les thèmes du choc des cultures et du conflit des générations sont abordés à travers des quiproquos et des enjeux dramatiques qui ne vont pas très loin dans la réflexion sociale et psychologique. On nage ici dans les stéréotypes et les idées reçues. Pourtant, le film se laisse voir avec un certain plaisir, grâce à son entrain contagieux et au caractère attachant des personnages, tous interprétés de façon alerte par des comédiens sympathiques. Il faut dire que la réalisatrice a mis les bouchées doubles pour offrir au spectateur un «feel good movie» au menu chargé: romance, bons sentiments, drame sportif, portrait de l'adolescence, observations de moeurs humoristiques à saveur multiethnique et même de la comédie vaudevillesque à base de malentendus sur l'orientation sexuelle des deux héroïnes. Avec, pour couronner le tout, une fin rose bonbon qui fait pratiquement basculer l'ensemble dans le conte de fées. Bref, un film de pur divertissement, tourné avec enthousiasme à défaut d'originalité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3