Aller au contenu principal
3

Insomnie (Insomnia)

É.-U. 2002. Drame policier de Christopher Nolan avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank. En Alaska, un détective insomniaque tue accidentellement son partenaire en voulant tendre un piège au meurtrier d'une adolescente. Remake habile et intelligent d'un suspense norvégien. Personnages nuancés. Réalisation alerte. Atmosphère glauque parfois presque onirique. Interprétation excellente.

13 ans +
3

Insomnie (Insomnia)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Drame policier de Christopher Nolan avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank.

En Alaska, un détective insomniaque tue accidentellement son partenaire en voulant tendre un piège au meurtrier d'une adolescente. Remake habile et intelligent d'un suspense norvégien. Personnages nuancés. Réalisation alerte. Atmosphère glauque parfois presque onirique. Interprétation excellente. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Trop heureux de se soustraire à une investigation des affaires internes de la police de Los Angeles, le détective Will Dormer et son partenaire Hap Eckhart s'envolent pour la petite ville de Nightmute en Alaska, afin d'y enquêter sur le meurtre mystérieux d'une adolescente. Ils sont accueillis par l'officier Ellie Burr, une grande admiratrice de Dormer, réputé pour avoir résolu plusieurs cas complexes. Mais alors qu'il tend un piège au meurtrier, le détective tue accidentellement Hap. Parvenant à faire croire à Ellie que c'est le tueur qui a tiré, Dormer est peu après contacté par ce dernier, qui a tout vu. Débute alors un jeu du chat et de la souris entre l'assassin retors et le flic rongé par la culpabilité, qui souffre en outre d'insomnie sévère à cause du soleil de minuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De facture assez classique, INSOMNIA n'apparaît pas aussi audacieux que le film précédent de Christopher Nolan, MEMENTO, rendu célèbre par sa structure narrative à rebours. De plus, il s'agit d'un remake d'un très bon suspense norvégien, et non d'une oeuvre originale. Néanmoins, force est d'admettre que cette nouvelle version se présente elle aussi comme un excellent drame policier. Le film s'avère non seulement adroit mais très réfléchi. L'exposition du dilemme moral qui tourmente le héros captive et donne de la profondeur au récit. Il est d'ailleurs fascinant de remarquer à quel point tous les éléments du film participent à cette démarche; que ce soient les interventions narquoises du meurtrier qui forcent l'enquêteur à faire son examen de conscience; ou ce soleil de minuit, dont le réalisateur fait une utilisation brillante pour exacerber l'insomnie du policier torturé. Ce dernier élément sert également à faire perdre au spectateur ses repères temporels, une belle idée formelle confirmant le talent de metteur en scène de Nolan. Par ailleurs, ce dernier arrive à créer un climat de tension et une atmosphère parfois onirique qui sied bien au drame. Al Pacino se distingue dans le rôle principal mais tous les acteurs rendent avec justesse les nuances de leurs personnages.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 02:36:01

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le film le plus sous-évalué de Nolan, pourtant c'est un des meilleurs films des débuts des années 2000. L'atmosphère est envoûtante et on vois bien grâce à la réalisation pointillé de Nolan l'insomnie du personnage d'Al Pacino qui joue à merveille. Il y a quelques scènes avec un très grand suspense. Robin Williams est habité dans le rôle de l'antagoniste. C'est un film à voir même s'il n'a pas d'explosion comme dans les autres films de Nolan.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3