Goto main content
2

Héros (Ying xiong)

Chin. 2002. Drame épique de Zhang Yimou avec Jet Li, Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung Man Yuk. Vers 220 avant J.-C., un guerrier raconte au roi de Qin comment il a empêché trois assassins notoires d'attenter à sa vie. Récit fascinant et riche en rebondissements, inspiré de légendes chinoises. Propos empreint de romantisme. Traitement lyrique servi par des images d'une sidérante beauté. Interprétation de premier ordre.

Général
2

Héros (Ying xiong)

Général Général

Chin. 2002. Drame épique de Zhang Yimou avec Jet Li, Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung Man Yuk.

Vers 220 avant J.-C., un guerrier raconte au roi de Qin comment il a empêché trois assassins notoires d'attenter à sa vie. Récit fascinant et riche en rebondissements, inspiré de légendes chinoises. Propos empreint de romantisme. Traitement lyrique servi par des images d'une sidérante beauté. Interprétation de premier ordre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Vers 220 avant J.-C., la Chine est divisée en sept royaumes qui se livrent une lutte acharnée pour dominer tout le territoire. Le roi Ying Zheng de Qin possède la plus grande armée et cherche ardemment à conquérir les six autres royaumes pour fonder le premier empire chinois. Il devient donc la cible de nombreux tueurs engagés par ses ennemis. Les plus redoutables et les plus coriaces sont «Lame brisée», «Flocon de Neige» et «Ciel étoilé». Le roi offre une fortune immense et une audience privée à quiconque parviendra à empêcher ces mercenaires d'atteindre leur but. Un jour, un guerrier sans nom se présente pour raconter au roi comment il a éliminé ces trois assassins notoires. Chacun de ses récits le rapproche un peu plus du souverain, mais ce dernier demeure sceptique et soupçonne un traquenard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée du magnifique TIGRE ET DRAGON d'Ang Lee, le cinéaste chinois Zhang Yimou s'est lancé dans une épopée hautement stylisée et empreinte de romantisme. Zhang ancre son récit dans la période légendaire précédant l'unification des sept royaumes de la Chine par le roi Ying Zheng, qui allait devenir le premier empereur. Plusieurs films se sont déjà penchés sur les exploits de ce dernier, notamment L'EMPEREUR ET L'ASSASSIN de Chen Kaige, mais au lieu de se concentrer sur le monarque lui-même, Zhang propose une fascinante réflexion sur la notion de «héros» en s'attardant sur la relation complexe qui unit les trois assassins et l'homme chargé de les éliminer. Le scénario construit en flashbacks s'amuse à brouiller les pistes, réservant bien des rebondissements qui forcent le spectateur à remettre en question les motivations profondes des personnages. En définitive, qui est le véritable héros du titre? Quel sacrifice ultime est-il prêt à accomplir? La richesse du propos est rehaussée par la somptuosité d'une réalisation spectaculaire et lyrique. L'utilisation d'effets numériques très réussis et d'un schème de couleurs concerté insuffle une beauté fulgurante aux scènes de combats, chorégraphiées avec une vigueur peu commune. Acrobatiques à souhait, les interprètes livrent des performances souvent émouvantes, en particulier Maggie Cheung.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

05 septembre 2018, 06:34:05

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario ingénieux se modifiant selon le point de vue des personnages. Réalisation vigoureuse et musclée. Mise en scène somptueuse. Rythme implacable, mené tambour battant. Scènes de combats et d’arts martiaux remarquablement chorégraphiées. Photographie magnifique, empreinte de poésie. Bande sonore intense et pénétrante. Interprétation sentie.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3