Go to main content
4

Chez le barbier (Barbershop)

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Tim Story avec Ice Cube, Eve, Cedric The Entertainer. Une journée mouvementée dans la vie des employés et des clients d'un salon de barbier d'un quartier noir de Chicago. Histoire plutôt mince mais pleine de verve et d'entrain. Personnages très typés. Réalisation suffisamment évocatrice. Comédiens en forme.

Général
4

Chez le barbier (Barbershop)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Tim Story avec Ice Cube, Eve, Cedric The Entertainer.

Une journée mouvementée dans la vie des employés et des clients d'un salon de barbier d'un quartier noir de Chicago. Histoire plutôt mince mais pleine de verve et d'entrain. Personnages très typés. Réalisation suffisamment évocatrice. Comédiens en forme.

Année :
Durée :
Réalisation :
L'Afro-Américain Calvin Palmer a hérité de son père un salon de coiffure pour hommes à Chicago. Mais le jeune homme, peu intéressé par ce métier, aimerait plutôt ouvrir un studio d'enregistrement de disques. Calvin décide donc de vendre le salon à l'usurier Lester. Mais il revient sur sa décision en apprenant que ce dernier compte transformer l'endroit en club de strip-tease. Or, Lester accepte de revendre, mais pour le double du prix. En cette journée mouvementée au salon, pendant que Calvin cherche à réunir la somme qui pourra sauver l'établissement si cher aux gens du quartier, les clients défilent sur les chaises des différents coiffeurs, dont le vieux Eddie, l'étudiant Jimmy, l'ex-détenu Ricky, la susceptible Terri, ainsi que Isaac, le seul employé blanc de la boutique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BARBERSHOP ressemble aux tableaux de moeurs de Spike Lee, mais sur un mode décidément plus léger et euphorique. Dans cette histoire pleine de verve et d'entrain, il suffit d'une chanson hip hop bien placée pour désamorcer un moment de tension entre deux personnages. Le petit drame que constitue la fermeture annoncée du salon de barbier n'est qu'un mince prétexte pour mettre en évidence l'esprit d'entraide et de camaraderie qui unit les employés et les habitués de l'établissement. À défaut d'une intrigue complexe, le scénario offre plusieurs échanges dialogués savoureux qui mettent en relief le caractère très typé de ces joyeux lurons, auxquels des comédiens très en forme donnent beaucoup de vie. On y remarque tout particulièrement les diatribes provocantes lancées par le vieux barbier cynique interprété par Cedric The Entertainer, qui s'attaque à des personnalités afro-américaines aussi admirées que Martin Luther King et Jesse Jackson. C'est un exemple parmi d'autres du caractère parfois mordant de cette comédie au demeurant assez inoffensive. Le réalisateur a su tirer avantage d'un tournage en hiver dans un quartier populaire de Chicago pour donner un certain caractère à l'illustration.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3