Goto main content
3

Bowling à Columbine, le jeu des armes (Bowling For Columbine)

É.-U. 2002. Documentaire de Michael Moore . Enquête sur la fascination des Américains pour les armes à feu, qui va de pair avec un besoin maladif de sécurité. Critique impétueuse et provocante de la société et des politiques américaines. Tableau à la fois choquant et satirique. Style documentaire d'une grande verve. Utilisation percutante de films d'archives.

13 ans +
3

Bowling à Columbine, le jeu des armes (Bowling For Columbine)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Documentaire de Michael Moore .

Enquête sur la fascination des Américains pour les armes à feu, qui va de pair avec un besoin maladif de sécurité. Critique impétueuse et provocante de la société et des politiques américaines. Tableau à la fois choquant et satirique. Style documentaire d'une grande verve. Utilisation percutante de films d'archives.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Le 20 avril 1999, à l'école secondaire de Columbine dans la petite ville de Littleton au Colorado, deux adolescents tuent douze élèves et un professeur avant de se suicider en retournant contre eux leurs armes obtenues en toute légalité. Partant de cet événement traumatisant, le documentariste américain Michael Moore s'emploie à explorer la fascination de ses compatriotes pour les armes à feu, qui va de pair avec un besoin maladif de sécurité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'attaquer au droit sacro-saint des Américains à posséder des armes à feu constitue un véritable défi, qu'assume Michael Moore avec toute l'impétuosité et le goût de la provocation qu'on lui connaît. Dans ce tableau à la fois choquant et satirique, le cinéaste braque une caméra accusatrice sur son propre pays, dont il dénonce le tempérament belliqueux et le culte absurde de l'autodéfense. Une des principales thèses développées dans le film veut que les Américains vivent dans la peur de «l'autre», qu'il soit Amérindien, Afro-Américain ou Arabe. Et que c'est cette peur, nourrie par les médias et les politiques défensives du gouvernement, qui explique en partie la dépendance chronique de nos voisins du Sud envers les armes à feu. Très en verve, Moore résume même l'histoire des États-Unis dans un court dessin animé illustrant cette thèse. Par ailleurs, il utilise de façon percutante de nombreux films d'archives. Mais la force principale du cinéaste réside dans les passages où il sort sur le terrain pour confronter directement les protagonistes impliqués dans la vente et la promotion des armes à feu, que ce soit un dirigeant d'entreprise d'armements, le représentant d'une chaîne de magasins ou l'acteur Charlton Heston, le président de la National Rifle Association, que Moore prend au piège dans une entrevue-choc.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3