É.-U. 2002. Comédie dramatique de Spike Jonze avec Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper. Engagé pour adapter un livre consacré à un brigand excentrique qui cultive les orchidées, un scénariste angoissé devient obsédé par l'auteure de l'ouvrage. Récit en abyme ludique et habilement structuré. Traits humoristiques incisifs. Plusieurs trouvailles ingénieuses. Tour de force d'interprétation de N. Cage.
Engagé pour adapter un livre consacré à un brigand excentrique qui cultive les orchidées, un scénariste angoissé devient obsédé par l'auteure de l'ouvrage. Récit en abyme ludique et habilement structuré. Traits humoristiques incisifs. Plusieurs trouvailles ingénieuses. Tour de force d'interprétation de N. Cage.
Ce récit d'une extravagante auto-réflexivité est un véritable labyrinthe narratif tapissé de miroirs où se reflètent divers pans de réalité et d'espace-temps. L'intrigue valse entre le présent et le passé (simple ou antérieur) et se permet de fréquents dérapages dans l'esprit du protagoniste. Le film adopte une structure en abyme très ludique, qui invite le spectateur à découvrir le processus d'écriture dudit film, lequel est basé sur un livre dont le scénario raconte en parallèle la genèse. Difficile de s'y retrouver? Pas du tout, car Charlie Kaufman a fort habilement structuré cet enchevêtrement d'intrigues qui font passer le spectateur de la comédie satirique la plus incisive au drame violent le plus inattendu. D'aucuns pourront trouver le projet nombriliste et prétentieux. Mais le résultat donne surtout l'impression d'une oeuvre qui pose un regard intérieur et impudique sur les angoisses existentielles d'un créateur en crise. Quoiqu'il en soit, le film fourmille de trouvailles ingénieuses, non seulement dans l'écriture, mais aussi dans l'illustration très adroite de Spike Jonze, qui a collaboré précédemment avec Kaufman sur BEING JOHN MALKOVICH. Nicolas Cage accomplit un véritable tour de force d'interprétation dans le double rôle des frères Kaufman. Et ses partenaires, tous pétris de talent, ne sont pas en reste.
Texte : Martin Girard
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
À défaut d'être aussi divertissant que souhaité, ADAPTATION est un film brillant et imaginatif, dans lequel le scénario offre lui-même une réflexion sur le processus d'écriture d'une oeuvre. Celle-ci doit-elle éviter les clichés et la narration d'une histoire pour être créative? Un film Peut-il divertir sans cliché et sans intrigue précise? ADAPTATION aborde ses questions pour le plaisir du cinéphile.
J'attribue à ce film la Cote