Go to main content
4

Un Ciel couleur vanille (Vanilla Sky)

É.-U. 2001. Science-fiction de Cameron Crowe avec Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz. Un riche play-boy devenu défiguré est accusé d'un meurtre commis dans des circonstances où le rêve se confondait avec la réalité. Remake très fidèle du film "Open Your Eyes" d'Alejandro Amenabar. Structure narrative complexe. Style visuel recherché. Rythme parfois incertain. Interprétation intense.

13 ans +
4

Un Ciel couleur vanille (Vanilla Sky)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Science-fiction de Cameron Crowe avec Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz.

Un riche play-boy devenu défiguré est accusé d'un meurtre commis dans des circonstances où le rêve se confondait avec la réalité. Remake très fidèle du film "Open Your Eyes" d'Alejandro Amenabar. Structure narrative complexe. Style visuel recherché. Rythme parfois incertain. Interprétation intense.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Cameron Crowe
D'après l'oeuvre de Alejandro Amenabar
D'après l'oeuvre de Mateo Gil
Photographie :
Musique :
David Aames est un beau et jeune New-yorkais à la tête d'une grosse maison d'édition qu'il a héritée de son père. Pour sa soirée d'anniversaire, il a volontairement omis d'inviter Julie, une précédente conquête, mais celle-ci se présente tout de même chez lui. David porte alors toute son attention sur Sofia, une autre jolie convive, qu'il accompagne chez elle à la fin de la soirée. Mais au matin, Julie attend le séducteur à la sortie et l'embarque dans sa voiture. Roulant à vive allure, elle provoque un accident qui laisse son passager défiguré. Dès lors, les efforts de ce dernier pour reconquérir Sofia demeurent vains. Et après une série d'événements étranges, David est accusé de meurtre. Un psychiatre l'aide à y voir plus clair, ce qui l'amène à faire de surprenantes découvertes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

VANILLA SKY est un remake très fidèle, presque scène par scène, du film ABRE LOS OJOS (1997) d'Alejandro Amenabar (THE OTHERS). C'est dire que l'on retrouve la même structure narrative complexe dans laquelle le futur contamine le présent et le rêve se substitue au réel, pour déboucher sur un univers de science-fiction où interviennent cryogénisation et rêves programmés. Or, même si le remake se veut plus explicatif, bien des spectateurs risquent de ne pas suivre les auteurs dans leurs extravagantes échappées, qui ont à tout le moins le mérite de sortir de l'ordinaire. Quant à la réalisation, elle adopte un style visuel recherché similaire à celui du film d'Amenabar, reprenant même à l'identique certains mouvements de caméra. Cameron Crowe (ALMOST FAMOUS) a cependant ajouté sa touche personnelle à travers diverses références cinéphiliques et surtout une sélection mur à mur de chansons populaires, qui s'avèrent toutefois envahissantes par moments. Il faut également avouer que VANILLA SKY ne possède pas le rythme soutenu de son modèle, ce qui occasionne quelques longueurs. Malgré ses tics habituels, Tom Cruise livre une intense prestation, n'hésitant pas à jouer plusieurs scènes avec le faciès enlaidi par un habile maquillage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3