Go to main content
3

Monstres, Inc. (Monsters, Inc.)

É.-U. 2001. Film d'animation de Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich . Un yéti se fait le protecteur d'une fillette qui s'est retrouvée dans l'univers parallèle où vivent les monstres chargés de hanter les garde-robes des enfants. Idée de départ originale et fantaisiste à souhait. Traitement constamment drôle et enlevé. Personnages désopilants. Scènes d'action particulièrement ébouriffantes. Illustration colorée et inventive. Animation par ordinateur raffinée. (sortie en salle: 19 décembre 2012)

Général
3

Monstres, Inc. (Monsters, Inc.)

Général Général

É.-U. 2001. Film d'animation de Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich .

Un yéti se fait le protecteur d'une fillette qui s'est retrouvée dans l'univers parallèle où vivent les monstres chargés de hanter les garde-robes des enfants. Idée de départ originale et fantaisiste à souhait. Traitement constamment drôle et enlevé. Personnages désopilants. Scènes d'action particulièrement ébouriffantes. Illustration colorée et inventive. Animation par ordinateur raffinée. (sortie en salle: 19 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Disney+
Comme chacun le sait, les monstres adorent surgir des garde-robes des enfants pour leur faire pousser des cris de frayeur. Ce que l'on sait moins, c'est que l'énergie produite par ces cris sert à faire fonctionner la ville de Monstropolis, située comme il se doit derrière lesdits garde-robes. Pour l'heure, le yéti Sulley et le caméléon géant Randall se disputent le titre de la créature la plus terrifiante. Mais leur compétition est interrompue lorsqu'une fillette de deux ans appelée Boo parvient à entrer dans la cité des monstres. Il appert que ces derniers ont une peur bleue des enfants, car ils croient qu'un seul de leur toucher peut les tuer. Sulley fait alors équipe avec son ami Mike, une limette dotée d'un seul oeil, pour ramener Boo dans le monde des humains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatrième long métrage des studios Pixar après les deux TOY STORY et A BUG'S LIFE, MONSTERS, INC. confirme au moins une chose: l'extraordinaire expertise technique des artisans de cette maison de production spécialisée dans l'animation par ordinateur. La perfection du graphisme, du rendu des textures et de la lumière ainsi que des mouvements ont de quoi susciter l'admiration dans ce nouveau conte aux nombreuses trouvailles visuelles réjouissantes. Peut-être un peu moins originale que les oeuvres précédentes de Pixar, en particulier au niveau du récit, MONSTERS, INC. n'en constitue pas moins un divertissement familial bien au-dessus de la moyenne du genre. Fourmillant de petits gags bien amenés, le scénario exploite avec imagination une idée de départ aussi astucieuse que délicieusement fantaisiste. Menée tambour battant, l'action s'avère fertile en rebondissements et donne lieu, vers la fin, à des poursuites ébouriffantes à souhait. Seule la présence un peu trop marquée de bons et de méchants, dans la tradition manichéenne de Disney, vient banaliser un peu cette joyeuse aventure.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 17:26:55

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Comment pourrait-on ne pas adorer Monster Inc. La fillette est définitivement l'un des meilleurs personnages que Pixar a créé.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3