Aller au contenu principal
5

Les Boys III

Qué. 2001. Comédie de Louis Saïa avec Rémy Girard, Alexis Martin, Marc Messier. Un propriétaire de brasserie, entraîneur d'une équipe de hockey amateur, voit ses joueurs le déserter pour joindre la formation d'un entrepreneur qui veut le ruiner. Scénario superficiel aux développements inégaux. Réalisation fonctionnelle. Interprétation dans la note.

Général
5

Les Boys III (Les Boys III)

Général Général

Qué. 2001. Comédie de Louis Saïa avec Rémy Girard, Alexis Martin, Marc Messier.

Un propriétaire de brasserie, entraîneur d'une équipe de hockey amateur, voit ses joueurs le déserter pour joindre la formation d'un entrepreneur qui veut le ruiner. Scénario superficiel aux développements inégaux. Réalisation fonctionnelle. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Trois ans après avoir participé à un tournoi de hockey amateur à Chamonix, Les Boys, une équipe québécoise réunissant des hommes de différents milieux et professions, se prépare à entamer une nouvelle saison. Leur entraîneur, le propriétaire de brasserie Stan, avait décidé de demeurer en France. Mais au terme d'une expérience qui se révéla malheureuse, il est lui aussi rentré au bercail. Sauf qu'il se retrouve avec des joueurs atteints du même virus que celui qui a frappé le sport professionnel: l'argent. En effet, une nouvelle brasserie fait maintenant compétition à celle de Stan et son propriétaire, Phil, cherche à attirer certains des Boys dans sa propre équipe de hockey, en leur faisant diverses faveurs et cadeaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans l'ensemble, Les Boys III apparaît comme le moins pire des films de cette très populaire série. Le scénario demeure superficiel et l'humour facile, mais on est tout de même loin de la platitude et des gags débiles du premier opus et des imbuvables clichés touristiques du second. Le film s'emploie à illustrer la tendance actuelle du sport professionnel où appât du gain va de pair avec manque absolu de loyauté, sauf qu'ici, à l'échelle des ligues de garage, certains joueurs se laissent acheter par le concurrent avec un simple club sandwich! Cependant, tout ce complot du promoteur immobilier se dégonfle lamentablement en fin de parcours. Par ailleurs, le scénario fait une large place aux histoires personnelles de quelques boys, l'un angoissé à l'idée de vieillir qui se découvre père, ou l'autre coureur de jupons qui trouve enfin le grand amour. Mais là encore, ces intrigues secondaires sont développées de façon inégale. La mise en scène demeure fonctionnelle, mais elle s'avère un peu plus dynamique que dans les deux épisodes précédents, même si les parties de hockey sont toujours filmées aussi platement, sans véritable rythme. Les interprètes ne forcent pas trop la note, sauf le truculent Pierre Lebeau, qui procure au film ses moments les plus comiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3