Go to main content
4

Le Grand Coup (The Score)

É.-U. 2001. Thriller de Frank Oz avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando. Des voleurs organisent un cambriolage audacieux à l'intérieur de l'édifice des Douanes du Vieux-Montréal. Intrigue classique habilement tricotée. Analyse détaillée des rouages d'un cambriolage. Réalisation bien huilée. Interprétation excellente.

Général
4

Le Grand Coup (The Score)

Général Général

É.-U. 2001. Thriller de Frank Oz avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando.

Des voleurs organisent un cambriolage audacieux à l'intérieur de l'édifice des Douanes du Vieux-Montréal. Intrigue classique habilement tricotée. Analyse détaillée des rouages d'un cambriolage. Réalisation bien huilée. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Depuis vingt ans, le voleur Nick Wells a commis de par le monde de nombreux cambriolages audacieux, sans jamais avoir été capturé. Mais maintenant, il a l'intention de mettre un terme à sa vie criminelle et de se consacrer entièrement à la direction de son club de jazz à Montréal, ce qui lui permettra de passer plus de temps avec sa compagne Diane. Cependant, son ami et mentor, le marchand d'oeuvres d'art Max, a d'autres plans pour lui. En difficultés financières, ce dernier convainc Nick de participer à un dernier coup, un cambriolage d'envergure à l'intérieur de l'édifice des Douanes situé dans le Vieux-Montréal. Pour mener à bien cet ultime projet, Nick accepte de faire équipe avec le jeune et ambitieux Jack Teller.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'éloignant du genre comique où il a oeuvré jusqu'à maintenant (THE MUPPETS TAKE MANHATTAN, IN & OUT, BOWFINGER), Frank Oz relève le défi de tourner un suspense où l'on chercherait en vain le moindre second degré humoristique ou ironique. En fait, THE SCORE est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique avec son atmosphère de film noir et son intrigue habilement tricotée qui va généralement droit au but. Le but, dans ce cas-ci, est l'analyse détaillée des rouages d'un cambriolage au cours duquel un duo de criminels doit surmonter tous les obstacles attendus: mettre en défaut les systèmes de surveillance, tromper la vigilance des gardiens de sécurité, percer un coffre-fort, etc. Pour bien huilé qu'il soit, le scénario ne réinvente pas la roue. L'auteur se contente d'appliquer avec minutie les règles du genre, sans chercher à les transcender ou à les subvertir. Or, à défaut de surprendre, le résultat séduit justement par sa façon de ne pas céder à la mode actuelle des thrillers branchés, ironiques et tape-à-l'oeil. De plus, le style tout en retenue du film permet de bien mettre en valeur l'excellence des trois acteurs principaux, qui représentent chacun une génération différente de la tradition du "method acting".

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3