Goto main content
3

Le Bal du monstre (Monster's Ball)

É.-U. 2001. Drame de Marc Forster avec Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger. Un ancien gardien de prison s'éprend de la veuve d'un détenu qu'il a accompagné dans le couloir de la mort. Évocation sans complaisance de sujets graves. Personnages complexes. Mise en scène sobre. Interprétation d'une grande justesse.

16 ans +
3

Le Bal du monstre (Monster's Ball)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 2001. Drame de Marc Forster avec Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger.

Un ancien gardien de prison s'éprend de la veuve d'un détenu qu'il a accompagné dans le couloir de la mort. Évocation sans complaisance de sujets graves. Personnages complexes. Mise en scène sobre. Interprétation d'une grande justesse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Hank Grotowski et son fils Sonny sont officiers dans une prison de Georgie, comme l'était Buck, le père de Hank, un veuf haineux et raciste. Depuis onze ans, Leticia Musgrove, une serveuse afro-américaine qui vit dans la pauvreté, rend visite à son mari, condamné à la chaise électrique. Le jour de l'exécution de ce dernier, Sonny provoque la colère de Hank en gâchant la dernière marche du prisonnier. Le lendemain, après une autre altercation avec son père, Sonny se suicide. Atterré, Hank remet sa démission et s'achète une station d'essence. Un soir, il vient en aide à Leticia, dont le fils a été happé par une voiture. Après la mort de son gamin, Leticia s'engage dans une relation torride avec Hank, en ignorant tout de son passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans MONSTER'S BALL, le cinéaste d'origine suisse Marc Forster (l'inédit EVERYTHING PUT TOGETHER) traite sans complaisance de sujets graves, tels le racisme, la peine de mort, la pauvreté, la violence familiale, le suicide et l'alcoolisme. À chaque instant, il porte un regard objectif sur ce milieu rude où les personnages s'échangent des coups et des répliques assassines. Ces individus complexes sont présentés tels qu'ils sont, désespérés ou médiocres. Sans tomber dans le pathos, Forster filme avec une belle sobriété et un grand souci du détail chacun des malheurs qui s'abattent sur les protagonistes; ce qui n'est toutefois pas sans ralentir le rythme à certains moments, notamment lors de la scène de l'exécution. Heureusement, la cadence s'accélère quelque peu dans la seconde partie, après la rencontre entre les deux personnages centraux. Ceux-ci sont incarnés avec une grande justesse par Billy Bob Thornton et Halle Berry, laquelle donne toute sa dimension émotive au film, dont les revirements sont pour le moins étonnants. Par ailleurs, la trame sonore se fait discrète et laisse place aux silences et à la respiration des acteurs; la tension dramatique n'en est alors que plus palpable.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3