Go to main content
3

Lantana

Aust. 2001. Drame psychologique de Ray Lawrence avec Anthony LaPaglia, Geoffrey Rush, Barbara Hershey. Un policier infidèle enquête sur la disparition d'une psychiatre que sa femme consultait à son insu. Enchevêtrement fluide de diverses histoires. Accent mis davantage sur les liens psychologiques que sur l'enquête policière. Réalisation alerte. Interprétation d'ensemble excellente.

Général
3

Lantana (Lantana)

Général Général

Aust. 2001. Drame psychologique de Ray Lawrence avec Anthony LaPaglia, Geoffrey Rush, Barbara Hershey.

Un policier infidèle enquête sur la disparition d'une psychiatre que sa femme consultait à son insu. Enchevêtrement fluide de diverses histoires. Accent mis davantage sur les liens psychologiques que sur l'enquête policière. Réalisation alerte. Interprétation d'ensemble excellente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Andrew Bovell
D'après la piéce de Andrew Bovell
Photographie :
Musique :
Montage :
En pleine crise de la quarantaine, le colérique Leon Zat, détective de la police de Sydney, a une courte aventure avec Jane, récemment séparée de son mari Pete. Sonja, l'épouse du policier, confie ses problèmes de couple à la psychiatre Valerie Somers. Or, cette dernière vit elle-même des moments difficiles avec son mari, le professeur John Knox, depuis le meurtre sordide de leur fillette survenu deux ans plus tôt. D'ailleurs, la thérapeute en vient à croire que Patrick, un de ses patients, a une liaison avec John. De son côté, Jane, de nouveau seule, aime passer du temps chez ses voisins et amis, le chômeur Nik et l'infirmière Paula. Puis un jour, Leon est chargé d'enquêter sur la disparition de Valerie, dont John est sans nouvelles depuis qu'elle a eu un accident d'auto.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peu prolifique, le réalisateur Ray Lawrence signe ici son deuxième long métrage, seize ans après BLISS, qui obtint à l'époque un certain succès d'estime. Dans la foulée d'un Robert Altman et de certains de ses émules tels Todd Solondz (HAPPINESS) et Paul Thomas Anderson (MAGNOLIA), Lawrence noue diverses histoires dont les fils s'entrelacent avec fluidité. Il arrive parfois dans les films dits choraux que la multiplicité des récits cherche à camoufler un éparpillement ou un manque de profondeur du scénario. Or, il n'en est rien ici, au contraire. Bien qu'un certain suspense soit habilement maintenu et que l'enquête policière suscite l'intérêt, LANTANA se penche davantage sur les rapports psychologiques complexes entre les personnages. En effet, les sous-entendus, les allusions et les faits se heurtent aux acquis du spectateur, qui se perd de plus en plus en spéculations diverses à mesure que le film progresse. Par ailleurs, certaines scènes frappent par leur justesse de ton et leur réalisme un peu fruste, autant qu'inattendu, ce qui contribue à enrichir l'intrigue. Une réalisation technique plus qu'honnête nous garde également sur le qui-vive, mais un peu plus d'audace n'aurait certes pas nui. Enfin, le jeu d'ensemble des comédiens frôle la perfection.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3