Goto main content
3

Hedwig (Hedwig and the Angry Inch)

É.-U. 2001. Drame musical de John Cameron Mitchell avec John Cameron Mitchell, Andrea Martin, Michael Pitt. En quête d'amour et de gloire, une chanteuse transsexuelle relate sa vie au cours d'une tournée de spectacles. Adaptation très réussie d'une pièce à succès. Humour mordant. Mélodies accrocheuses. Traitement coloré et extravagant. Interprétation brillante de J.C. Mitchell.

13 ans +
3

Hedwig (Hedwig and the Angry Inch)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame musical de John Cameron Mitchell avec John Cameron Mitchell, Andrea Martin, Michael Pitt.

En quête d'amour et de gloire, une chanteuse transsexuelle relate sa vie au cours d'une tournée de spectacles. Adaptation très réussie d'une pièce à succès. Humour mordant. Mélodies accrocheuses. Traitement coloré et extravagant. Interprétation brillante de J.C. Mitchell.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Originaire de Berlin-Est, Hedwig est une chanteuse transsexuelle qui désespère de ne jamais trouver l'amour et la gloire. Échouée au Texas après avoir épousé un militaire américain qui l'a entre-temps quittée, la jeune femme décide de former un groupe rock et de partir en tournée à travers les États-Unis. Le vent semble tourner en sa faveur lorsqu'elle fait la rencontre de l'angélique Tommy. Mais le jeune homme lui tourne le dos lorsqu'il découvre sa «différence» puis devient une rock star après lui avoir volé ses chansons. Hedwig poursuit néanmoins sa tournée minable, dans l'ombre de Tommy qui remplit les stades dans les mêmes villes où elle se produit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation très réussie d'une pièce à succès off-Broadway, HEDWIG AND THE ANGRY INCH invite le spectateur à suivre la tournée de spectacles ringards d'une chanteuse transsexuelle est-allemande qui relate les drames de sa vie avec un humour mordant. John Cameron Mitchell, un nouveau venu, se présente comme un héritier de Bob Fosse et de Ken Russell. Du premier, il emprunte l'esthétique clinquante de CABARET, du second, la démesure de TOMMY. HEDWIG rappelle aussi THE WALL d'Alan Parker grâce aux séquences animées fantaisistes d'Emily Hubley. Malgré un budget modeste, le film bénéficie d'une très bonne direction artistique, les costumes d'Arianne Phillips ainsi que les maquillages et perruques de Mike Potter rendant l'ensemble coloré et extravagant à souhait, tandis que la photographie rugueuse ajoute à l'ensemble un aspect quasi documentaire qui se prête bien au sujet. Stephen Trask a composé des mélodies accrocheuses en alternant savamment glam-rock, punk-rock et ballades. Incarnant de façon brillante la flamboyante Hedwig, Mitchell a su s'entourer de comédiens solides, notamment Miriam Shor, absolument touchante dans le court rôle du mari d'Hedwig qui rêve d'être un travesti.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3