Goto main content
1

C'est l'apocalypse Redux (Apocalypse Now Redux)

É.-U. 2001. Drame de guerre de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando. Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Nouvelle version allongée du film de 1979. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 22 mai 2008)

13 ans +
1

C'est l'apocalypse Redux (Apocalypse Now Redux)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame de guerre de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando.

Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Nouvelle version allongée du film de 1979. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 22 mai 2008)

Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines, le capitaine Willard, est chargé d'aller tuer le colonel renégat Kurtz, qui mène un conflit personnel à la tête d'une bande d'indigènes sur le bord d'un fleuve à la frontière du Cambodge. Tandis qu'il remonte la rivière en bateau, Willard assiste à diverses manifestations des effets de la guerre sur le pays et participe à des escarmouches en compagnie de son équipage. Il est également témoin des excentricités du commandant d'une troupe héliportée, de la déroute des soldats face à la jungle environnante, et de la décadence d'une famille française qui s'entête à défendre sa plantation contre l'envahisseur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En ajoutant 53 minutes à son célèbre opus de 1979, Francis Ford Coppola et son collaborateur Walter Murch ont effectué un remontage complet qui insuffle à ce chef-d'oeuvre déjà immense encore plus d'impact, tout en permettant de nuancer le propos. En transplantant l'essentiel d'un récit de Joseph Conrad de l'Afrique du XIXe siècle au Vietnam, les auteurs ont su offrir une vision impressionnante des désastres de la guerre, ainsi qu'une puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Les éléments ajoutés, allant de quelques plans jusqu'à des séquences entières (dont celle, fameuse, de la plantation française), développent de subtiles variations narratives et thématiques qui viennent affiner la psychologie et le comportement de certains personnages-clés. En faisant contrepoint, ces moments renforcent la démesure de la réalisation qui présente d'étonnants morceaux de bravoure, telle cette attaque d'un village par des hélicoptères au son de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, qui demeure la plus mémorable séquence du film. Les ajouts mettent aussi en valeur la grandiose photographie de Vittorio Storaro. Même aujourd'hui, l'emploi novateur pour l'époque du son ambiophonique demeure inégalé dans sa complexité et sa puissance. Quant à l'interprétation, dans l'ensemble remarquable, elle est dominée par l'intensité de Martin Sheen et par la prestation désormais légendaire de Marlon Brando.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:31:12

Par : David Cote, Verdun

J'ai beaucoup aimé le disque audio du film.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3