Aller au contenu principal
4

X-Men - Le Film (X-Men)

É.-U. 2000. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Anna Paquin. Des mutants aux pouvoirs fantastiques, voués à faire le bien, entrent en lutte contre des congénères maléfiques. Adaptation inégale d'une bande dessinée. Intrigue mécanique aux péripéties mouvementées. Décors et trucages spectaculaires. Interprétation vigoureuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

X-Men - Le Film (X-Men)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Anna Paquin.

Des mutants aux pouvoirs fantastiques, voués à faire le bien, entrent en lutte contre des congénères maléfiques. Adaptation inégale d'une bande dessinée. Intrigue mécanique aux péripéties mouvementées. Décors et trucages spectaculaires. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Charles Xavier a fondé un institut secret où il accueille des individus dotés comme lui de pouvoirs fantastiques. Il s'est donné pour mission de leur enseigner à contrôler leurs dons pour faire le bien. À l'inverse, son ennemi Magneto recrute des mutants dans le but de faire la guerre aux humains. Rogue, une adolescente qui a la faculté de s'approprier momentanément les pouvoirs de n'importe quel mutant, et Wolverine, un jeune homme muni de griffes d'acier rétractables, vont devenir l'enjeu d'une lutte à finir entre Charles et Magneto.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un «comic book» qui jouit d'une très grande popularité auprès des amateurs du genre, X-MEN a droit à un traitement hollywoodien royal. Des décors spectaculaires, une avalanche d'effets spéciaux très complexes, une brochette d'excellents acteurs et, à la barre, le jeune réalisateur très en vue de THE USUAL SUSPECTS. Bryan Singer et son scénariste traitent ce matériel avec un sérieux imperturbable, allant même jusqu'à introduire dans le récit un discours critique sur le thème de l'intolérance et de la conformité sociale. Néanmoins, le résultat s'avère souvent plus pompier que profond. L'absence presque totale d'humour va de pair avec un certain manque de fantaisie et de folie véritable dans ce scénario mécanique, aux péripéties mouvementées mais plutôt prévisibles. On doit tout de même reconnaître que les personnages sont légèrement mieux développés ici que dans la moyenne de ce genre de films. Par ailleurs, l'ensemble en met plein la vue sur le plan technique et les interprètes parviennent à livrer des performances convaincues et vigoureuses qui donnent un semblant de vie à l'entreprise.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3