Fr. 2000. Drame historique de Roland Joffé avec Gérard Depardieu, Uma Thurman, Tim Roth. En 1671, au château de Chantilly, l'intendant du prince de Condé organise trois jours de fêtes et de banquets en l'honneur du roi Louis XIV et de sa cour. Intéressante leçon d'histoire. Intrigue sentimentale moins convaincante. Illustration fastueuse. Réalisation vivante. Bonne interprétation.
En 1671, au château de Chantilly, l'intendant du prince de Condé organise trois jours de fêtes et de banquets en l'honneur du roi Louis XIV et de sa cour. Intéressante leçon d'histoire. Intrigue sentimentale moins convaincante. Illustration fastueuse. Réalisation vivante. Bonne interprétation.
Pour apprécier à sa juste valeur ce drame relatant un épisode méconnu de l'histoire de France, il faut s'efforcer de passer outre à l'impression d'artificialité causée par un tournage en anglais (coproduction européenne oblige). Il devient alors possible de savourer pleinement la richesse et la minutie de la reconstitution d'époque, qui nous vaut à plusieurs moments des images d'un faste inégalé. Roland Joffé (THE MISSION, THE SCARLET LETTER) offre une mise en scène de métier, sa caméra se faufilant avec souplesse dans les dédales des cuisines et des alcôves, saisissant au passage le moindre détail significatif de ces subtils jeux de coulisses. Par ailleurs, Gérard Depardieu incarne avec une rare sobriété le personnage principal, un homme intègre, plein de ressources et d'énergie, dont le dévouement est bien mal récompensé par des maîtres qui le considèrent comme leur chose. Cependant, il faut admettre que les aspects sentimentaux du récit apparaissent peu convaincants, tant au plan historique que dramatique, malgré le jeu vibrant d'Uma Thurman. Mais dans l'ensemble, VATEL constitue un divertissement de grande classe, doublé d'une intéressante leçon d'histoire.
Texte : Louis-Paul Rioux