Goto main content
3

Seul au monde (Cast Away)

Mardi 25 Décembre à 21:00 | Ciné-Pop

É.-U. 2000. Drame de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy. Naufragé sur une île déserte, un homme doit survivre au sein d'une nature sauvage et apprivoiser sa solitude. Tour de force narratif à partir d'une idée connue. Traitement à la fois simple et d'un grand pouvoir d'évocation. Réalisation de qualité aux idées visuelles souvent saisissantes. Jeu remarquable de T. Hanks.

Général
3

Seul au monde (Cast Away)

Général Général

É.-U. 2000. Drame de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy.

Naufragé sur une île déserte, un homme doit survivre au sein d'une nature sauvage et apprivoiser sa solitude. Tour de force narratif à partir d'une idée connue. Traitement à la fois simple et d'un grand pouvoir d'évocation. Réalisation de qualité aux idées visuelles souvent saisissantes. Jeu remarquable de T. Hanks.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Superviseur dans une compagnie internationale de messageries, Chuck mène sa vie à un rythme d'enfer aux quatre coins du monde. Son emploi l'éloigne souvent de sa bien-aimée Kelly, même en cette veille de Noël où il comptait la demander en mariage. Or, le destin s'avère plus impitoyable encore lorsque Chuck se retrouve naufragé sur une île déserte après un écrasement d'avion. L'existence jusque là effrénée du jeune homme va désormais se résumer à seulement deux activités: apprendre à survivre au sein d'une nature sauvage et apprivoiser sa solitude.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Des nombreuses adaptations de Robinson Crusoë au récent LIMBO, les récits de naufragés sur une île déserte ne manquent pas dans l'histoire du cinéma. Celui que nous offre ici Robert Zemeckis fait vraiment bonne figure dans le lot. Pendant plus d'une heure et demie, le spectateur est invité à s'intéresser au sort d'un personnage complètement seul sur une plage, à qui il n'arrive au fond pas grand-chose. Or, même avec si peu, les auteurs du film parviennent à créer du mystère, du suspense, de l'humour et de l'émotion, bref tout ce qu'il faut pour captiver sans relâche. En ce sens, il s'agit d'un tour de force narratif, admirablement servi par le grand talent de Tom Hanks, qui livre un one-man-show tout à fait réussi. En racontant cette histoire, où un homme esclave du rythme infernal de la vie moderne se retrouve subitement dépouillé de tout et coupé du reste du monde, Cast Away prétend évidemment offrir une fable sur les vraies valeurs de l'existence. Le propos n'a rien de très profond, mais le traitement impressionne par sa simplicité et son pouvoir d'évocation. Une réalisation de grande qualité, aux idées visuelles parfois saisissantes, vient compléter cette belle réussite.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

19 février 2017, 16:00:23

Par : Lise LeRoux, Montréal

Un peu surévalué. Je mettrais 4, ne serait-ce qu'à cause de l'ami ballon de soccer...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3