Go to main content
3

Mémento (Memento)

É.-U. 2000. Drame policier de Christopher Nolan avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano. Un homme qui recherche l'assassin de sa femme souffre d'une forme d'amnésie chronique effaçant de sa mémoire les choses vécues l'instant d'avant. Chronologie des événements défilant à rebours. Tour de force narratif insolite et fascinant. Réalisation fort habile. Jeu expressif et nuancé de G. Pearce.

13 ans + (violence)
3

Mémento (Memento)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame policier de Christopher Nolan avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano.

Un homme qui recherche l'assassin de sa femme souffre d'une forme d'amnésie chronique effaçant de sa mémoire les choses vécues l'instant d'avant. Chronologie des événements défilant à rebours. Tour de force narratif insolite et fascinant. Réalisation fort habile. Jeu expressif et nuancé de G. Pearce.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Nolan
D'après le roman de Jonathan Nolan
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Leonard Shelby est obsédé par l'idée de retrouver l'assassin de sa femme. Il ne possède qu'un indice, les initiales de l'agresseur, «J.G». Son enquête est extrêmement compliquée du fait que depuis le soir du drame, Leonard souffre d'une forme d'amnésie chronique qui efface complètement de sa mémoire les choses qu'il a vécues il y a seulement quelques minutes. De manière à ne jamais perdre le fil de son enquête, le jeune homme prend des photos polaroïd de tous les gens qu'il rencontre et de tous les lieux qu'il visite, puis les annote. De plus, il se fait tatouer sur le corps les principaux indices qu'il découvre. Mais malgré tous ses efforts pour pallier sa condition, Leonard éprouve bien de la difficulté à y voir clair dans le puzzle qu'est devenue son existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un bon film noir classique sont méticuleusement réunis dans MEMENTO: un héros torturé à la recherche d'un coupable, un flic véreux, une femme fatale qui joue un double jeu, une enquête aux savantes complications, des décors de circonstance (une chambre de motel, un «diner», un bâtiment industriel désaffecté), etc. Rien d'original jusque-là, sauf que les auteurs doublent la mise en racontant l'intrigue à rebours. Ainsi, la confrontation ultime entre le héros et le coupable recherché est montrée d'emblée dans la première scène du film, tandis que les prémisses de l'intrigue sont réservées pour la scène finale... Ce casse-tête, véritable tour de force narratif, permet aux spectateurs de s'identifier totalement avec le héros amnésique, puisque comme lui, nous ne sommes jamais au fait des événements qui ont précédé ceux auxquels nous assistons. Le film explore ainsi de façon astucieuse et insolite le thème de la mémoire en tant que capacité intellectuelle volatile et muable. L'ensemble est réalisé avec beaucoup d'habileté et Guy Pearce réussit à merveille à communiquer par son jeu le mélange de confusion et de détermination qui habite à tout moment le héros.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 02:38:25

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Récit très intelligent car il est racontée à l'envers ce qui nous fait poser des questions tout le long du film jusqu'à la finale audacieuse. Manquant un peu de punch durant le film, ça reste un classique à ne pas manquer grâce à son originalité.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3