É.-U. 2000. Drame biographique de Stanley Tucci avec Stanley Tucci, Ian Holm, Hope Davis. Dans les années 1940, un journaliste du New Yorker devient le biographe d'un excentrique sans-abri aux ambitions littéraires. Portrait sans fard d'un personnage plutôt pathétique. Vibrante reconstitution d'époque. Réalisation sobre. Performance à la fois colorée et poignante d'I. Holm.
Dans les années 1940, un journaliste du New Yorker devient le biographe d'un excentrique sans-abri aux ambitions littéraires. Portrait sans fard d'un personnage plutôt pathétique. Vibrante reconstitution d'époque. Réalisation sobre. Performance à la fois colorée et poignante d'I. Holm.
Après Big Night et The Impostors, l'acteur-réalisateur Stanley Tucci propose une nouvelle incursion dans le passé récent de la ville de New York et de sa banlieue immédiate. Cette fois, il met en images une histoire vraie, celle de la relation parfois compliquée entre un journaliste à la vie familiale rangée et un clochard aux comportements intempestifs qui s'est inventé un personnage certes extravagant, mais au fond plutôt pathétique. En dépit d'un budget modeste, le Greenwich Village des années 1940 (et sa faune artistique si particulière) a été reconstitué de vibrante façon par un réalisateur visiblement nostalgique d'une époque révolue. Mais dans l'ensemble, la mise en scène s'avère sobre, peut-être même trop par moments. Car si le récit n'est pas avare d'anecdotes juteuses et de coups d'éclat amusants de la part du débridé protagoniste, l'ensemble a néanmoins de la peine à vraiment lever. Habituellement plus réservé, Ian Holm livre une performance fort colorée et énergique, qui n'exclut toutefois pas une poignante détresse.
Texte : Louis-Paul Rioux