
Le Placard




Le Placard

L'avis de Mediafilm
Dans cette comédie prônant le droit au bonheur pour tous, Francis Veber a repris l'idée centrale d'un de ses meilleurs scénarios, celui du film d'Yves Robert Le Grand Blond avec une chaussure noire. Il s'agit donc d'attribuer à un individu ordinaire une fausse identité (hier un espion, aujourd'hui un homosexuel) et d'observer ensuite comment les gens qui côtoient ce type interprètent de façon biaisée chacun de ses gestes les plus banals. Car pour jouer le rôle d'un gay, le protagoniste se fait conseiller par son voisin de ne rien changer à son comportement, parce que selon lui, «les folles sonnent faux» (une affirmation plutôt ironique dans un film de Veber, qui a naguère coscénarisé le très caricatural La Cage aux folles). Bref, ce jeu sur les perceptions procure au spectateur plusieurs quiproquos assez amusants, qui s'imbriquent efficacement dans un scénario bien construit au rythme soutenu (la grande force de l'auteur), malgré le grand nombre d'intrigues secondaires. La réalisation purement fonctionnelle est entièrement au service d'interprètes triés sur le volet, qui prennent un évident plaisir à livrer des dialogues drôles et souvent mordants, dans lesquels sont égratignés autant l'homophobie primaire que les excès de la rectitude politique.

Synopsis

Année
2000Genre
Comédie de moeursOrigine
FranceInformation
Classification

Genre
Comédie de moeurs
Année
2000
Réalisation
Pays
France
Distribution
Christal Films