Goto main content
3

Le Goût des autres

Fr. 2000. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Agnès Jaoui. Un industriel peu cultivé courtise une actrice de théâtre en s'immisçant dans son cercle d'amis intellectuels. Étude de moeurs à l'humour fin et délicat. Personnages attachants et subtilement dessinés. Dialogues spirituels. Mise en scène sûre. Jeu sensible des comédiens.

Général
3

Le Goût des autres (Le Goût des autres)

Général Général

Fr. 2000. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Agnès Jaoui.

Un industriel peu cultivé courtise une actrice de théâtre en s'immisçant dans son cercle d'amis intellectuels. Étude de moeurs à l'humour fin et délicat. Personnages attachants et subtilement dessinés. Dialogues spirituels. Mise en scène sûre. Jeu sensible des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
L'industriel Castella est marié avec la très émotive Angélique. Un soir, au théâtre, le quadragénaire est ému jusqu'aux larmes par la performance sur scène de Clara, une actrice admirée par ses pairs, mais dont la carrière vivote. Castella décide alors de l'engager comme professeur d'anglais afin de mieux la courtiser, tout en s'immisçant maladroitement dans son cercle d'amis intellectuels. Pendant ce temps, Moreno, le garde du corps de Castella, se lie d'amitié avec Deschamps, son chauffeur, et a une aventure avec Manie, serveuse dans un bar où Clara et ses amis ont l'habitude de se retrouver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En tant que scénaristes, le duo formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri a déjà signé des oeuvres aussi réussies que SMOKING/NO SMOKING, ON CONNAÎT LA CHANSON et UN AIR DE FAMILLE. La qualité d'écriture du Goût des autres ne surprend donc pas. On y retrouve avec bonheur l'humour délicat, la finesse psychologique et la sensibilité qui caractérisent jusqu'à maintenant le travail de Jaoui et Bacri. Le film met en scène des personnages attachants et subtilement dessinés dont les valeurs, les goûts et les habitudes de vie respectifs s'entrechoquent au gré d'une étude de moeurs fertile en traits humoristiques savoureux. Se maintenant habilement en équilibre entre le drame et la comédie, le scénario s'appuie sur des dialogues particulièrement spirituels qui sont comme de l'or en barre pour les interprètes. Jean-Pierre Bacri est d'ailleurs parfait dans le rôle de l'industriel peu cultivé qui tente avec une touchante sincérité de conquérir le coeur d'une actrice érudite, incarnée de façon intelligente par Anne Alvaro. Les autres interprètes s'avèrent également à la hauteur, en particulier Christiane Millet, qui offre une composition drôle et originale dans le rôle de l'épouse du protagoniste.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3