É.-U. 2000. Drame fantastique de Sam Raimi avec Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Keanu Reeves. Après avoir contribué à faire condamner l'auteur présumé d'un meurtre, une voyante devient persuadée qu'il était innocent. Brassage habile d'éléments connus. Intrigue bien construite. Réalisation de qualité. Jeu sensible de C. Blanchett.
Après avoir contribué à faire condamner l'auteur présumé d'un meurtre, une voyante devient persuadée qu'il était innocent. Brassage habile d'éléments connus. Intrigue bien construite. Réalisation de qualité. Jeu sensible de C. Blanchett.
Pour avoir réalisé la trilogie EVIL DEAD, Sam Raimi peut assurément prétendre savoir une chose ou deux sur le fantastique et l'horreur. Après un détour du côté du western (THE QUICK AND THE DEAD) du film policier (A SIMPLE PLAN) et du drame sentimental (FOR THE LOVE OF THE GAME), Raimi revient à ses premières amours avec ce thriller fantastique profondément ancré dans l'esthétique «southern gothic» (gothique du Sud). S'éloignant résolument de l'outrance des EVIL DEAD, Raimi signe une oeuvre étonnamment sage, voire conventionnelle. Il y brasse des thèmes connus du genre, sans vraiment chercher à les renouveler. Il se contente plutôt de raconter adroitement une histoire qui en vaut bien d'autres, s'appliquant à créer un climat d'angoisse efficace. Outre une réalisation solide, le film vaut surtout pour la qualité de son interprétation, en particulier celle de Cate Blanchett qui porte le film sur ses épaules. Son jeu à fleur de peau, intense et nuancé, confère à son personnage une présence dramatique qui va au-delà de la portée finalement modeste de ce petit film bien fait mais sans grande originalité.
Texte : Martin Girard