Goto main content
5

La Plage (The Beach)

Dimanche 07 Mars à 14:10 | Cinépop

É.-U. 2000. Aventures de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Tilda Swinton. En Thaïlande, un jeune Américain et un couple français découvrent une île paradisiaque où vit une commune idyllique. Recherche vaine d'exotisme. Situations dramatiques peu crédibles. Superbes images. Interprétation valable.

13 ans + (violence)
5

La Plage (The Beach)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Aventures de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Tilda Swinton.

En Thaïlande, un jeune Américain et un couple français découvrent une île paradisiaque où vit une commune idyllique. Recherche vaine d'exotisme. Situations dramatiques peu crédibles. Superbes images. Interprétation valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Hodge
D'après le roman de Alex Garland
Photographie :
Musique :
Montage :
Richard, jeune touriste américain à la recherche de sensations fortes et de situations inusitées, s'installe dans un hôtel miteux de Bangkok et reçoit la visite impromptue de Daffy, un homme étrange qui lui remet, avant de se suicider, une carte conduisant à une île mystérieuse. Surexcité à l'idée de s'y rendre, Richard fait part de son projet à un jeune couple français, Étienne et Françoise, qui accepte de l'accompagner. Sur place, ils découvrent une île paradisiaque où vit une commune idyllique dirigée avec fermeté par Sal, une femme inquiétante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le dynamique trio de Danny Boyle (réalisateur), John Hodge (scénariste) et Andrew Mcdonald (producteur) avait concocté jusqu'à présent des films mordants et piquants (SHALLOW GRAVE, TRAINSPOTTING, A LIFE LES ORDINARY). Les trois hommes se sont cependant lancés dans une entreprise risquée avec THE BEACH qui aborde à bien des égards le même propos que THE MOSQUITO COAST (1986), soit le rejet de la société de consommation et le retour à la terre. Ils tentent bien de construire un récit plein d'esprit, mais ils ne peuvent éviter une recherche vaine d'exotisme qui repose à la fois sur de superbes images de la Thaïlande et sur une psychologie peu fouillée. Le récit accumule des situations dramatiques peu crédibles et des retournements étrangement convenus qui affaiblissent la portée du projet. Même si la réalisation demeure énergique, la présence irritante d'une voix off trop explicative et la soudaine dérive de la troisième partie du film finissent par lasser. Néanmoins, Leonardo DiCaprio a beaucoup de présence et l'interprétation des autres comédiens est valable.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

14 août 2018, 12:04:39

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario convenu et sans surprise. Mise en scène crédible. Suspense peu prenant. Premier tiers intriguant. Dernier tiers moins convaincant, notamment la séquence du jeu vidéo. Psychologie des personnages présentée de façon un peu simpliste. Éléments sentimentaux prévisibles. Belle photographie. Interprétation un peu froide et détachée.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3