Goto main content
2

Danser dans le noir (Dancer in the Dark)

Dan. 2000. Drame musical de Lars von Trier avec Bjork, Catherine Deneuve, David Morse. Une ouvrière presque aveugle qui trime dur pour payer une opération à son fils se fait voler toutes ses économies. Mélo aux idées dramatiques puissantes. Juxtaposition surprenante de misérabilisme et de fantaisie musicale. Réalisation expressive. Composition déchirante de Bjork.

13 ans +
2

Danser dans le noir (Dancer in the Dark)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2000. Drame musical de Lars von Trier avec Bjork, Catherine Deneuve, David Morse.

Une ouvrière presque aveugle qui trime dur pour payer une opération à son fils se fait voler toutes ses économies. Mélo aux idées dramatiques puissantes. Juxtaposition surprenante de misérabilisme et de fantaisie musicale. Réalisation expressive. Composition déchirante de Bjork.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Dans les années 1960, l'immigrante tchèque Selma travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Pour oublier sa vie morose, la jeune femme s'évade dans la chanson, plus particulièrement dans les comédies musicales qu'elle affectionne. Par ailleurs, Selma perd tranquillement la vue et si rien n'est fait, son fils Gene, qu'elle élève seule, connaîtra le même sort. C'est pourquoi la jeune mère tente de mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Mais lorsqu'un voisin lui pique ses économies, sa vie bascule dans la tragédie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

DANCER IN THE DARK divise la critique. D'aucuns y voient une oeuvre qui transcende avec génie les conventions du mélodrame et de la comédie musicale, tandis que d'autres y perçoivent une entreprise de manipulation cynique. Mais tous s'entendent au moins pour admettre qu'il s'agit d'un film hors du commun. D'une simplicité désarmante, le scénario n'en contient pas moins quelques idées dramatiques puissantes, dont cette surprenante juxtaposition de misérabilisme et de fantaisie musicale. Sur le thème presque naïf du sacrifice d'une mère pour son enfant, Lars von Trier pousse dans ses derniers retranchements la charge émotionnelle de la tragédie, exprimant sa compassion à travers les regards et les gestes des personnages qui accompagnent l'héroïne dans ses malheurs (une collègue de travail, un prétendant, une gardienne de prison). Les couleurs délavées et les cadrages instables créent un effet pseudo documentaire qui s'efface lors des numéros musicaux, aux images plus colorées. De bout en bout, la maîtrise du cinéaste ne fait aucun doute. Mais cette réussite serait moindre sans la double contribution de Bjork, qui a composé une merveilleuse musique et qui livre à l'écran une performance d'actrice tout simplement déchirante.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

01 septembre 2018, 16:46:35

Par : Jason Plante, Gatineau

Les fans de Trier choisiront L'Amour Est Un Pouvoir Sacré ou Melancholia comme films préférés du cinéaste danois. Moi, dans mon cas, étant donné mon fanatisme pour Bjork et la musique alternative, mon préféré est Dancer In The Dark, qui me rejoint à 100%. Les pièces mélodiques quasi improvisées de la chanteuse, au charisme fou, cette peine de mort toujours incertaine dont on doute, même démocrate, et les acteurs qui semblent jouer juste à coté de vous, tellement ils sont humains dans tout le naturel qui soit, en font un chef d'oeuvre supérieur, très haut placé dans mon top 20 de films préférés de tous les temps... (1)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3