Goto main content
3

Attention, on tourne! (State and Main)

É.-U. 2000. Comédie de moeurs de David Mamet avec Philip Seymour Hoffman, William H. Macy, Rebecca Pidgeon. L'arrivée impromptue d'une équipe de tournage hollywoodienne met en émoi la population d'une petite ville. Fable morale très ludique. Récit intelligent aux dialogues truculents. Mise en scène d'un art consommé. Excellent jeu d'ensemble des interprètes.

Général
3

Attention, on tourne! (State and Main)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie de moeurs de David Mamet avec Philip Seymour Hoffman, William H. Macy, Rebecca Pidgeon.

L'arrivée impromptue d'une équipe de tournage hollywoodienne met en émoi la population d'une petite ville. Fable morale très ludique. Récit intelligent aux dialogues truculents. Mise en scène d'un art consommé. Excellent jeu d'ensemble des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Chassés du New Hampshire, le réalisateur Walt Price et son équipe de Hollywood se rabattent sur une petite ville du Vermont. Accaparé par des problèmes de logistique, Price doit en plus modifier l'intrigue de son film, mais son scénariste, le dramaturge Joseph Turner White, ne parvient pas à réécrire les scènes déficientes. La libraire de l'endroit, Ann Black, lui apporte une aide précieuse en remaniant avec lui la trame du film. Entre-temps, le goût de la vedette masculine pour les adolescentes met la communauté en émoi et compromet le tournage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que l'idée de confronter les habitants paisibles et pittoresques d'une petite localité avec les membres fébriles et sophistiqués d'une équipe de tournage hollywoodienne ne soit pas nouvelle, David Mamet utilise ce prétexte narratif pour concocter une fable morale très ludique. Tout en réglant ses comptes avec la superficialité de l'usine à rêves et son obsession mercantile, il pose à travers les angoisses du personnage du scénariste l'enjeu de l'intégrité et de l'honnêteté de l'artiste face à la corruption et à l'hypocrisie du système. A travers une mise en scène recherchée, Mamet parvient avec un art consommé et une légèreté déconcertante à dépeindre les moeurs des uns et des autres qui tout à la fois les rassemblent et les divisent. De film en film, le cinéaste raffine son écriture. Il nous offre ici des dialogues truculents et un récit intelligent qui nous entraîne vers un étonnant dénouement. Il a su s'entourer d'interprètes de talent qui assument avec une délectable complicité le travail collectif que requiert ce tableau d'ensemble.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3