Goto main content
2

Amours chiennes (Amores Perros)

Mex. 2000. Drame de moeurs de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Goya Toledo. Trois récits se déroulant à Mexico mettent en lumière les destins tragiques de divers personnages. Intrigues parallèles aux ramifications sociales et psychologiques riches et complexes. Traitement stylistique varié et percutant. Grande maîtrise esthétique. Interprétation vibrante et vigoureuse.

16 ans + (violence)
2

Amours chiennes (Amores Perros)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Mex. 2000. Drame de moeurs de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Goya Toledo.

Trois récits se déroulant à Mexico mettent en lumière les destins tragiques de divers personnages. Intrigues parallèles aux ramifications sociales et psychologiques riches et complexes. Traitement stylistique varié et percutant. Grande maîtrise esthétique. Interprétation vibrante et vigoureuse.

Pays :
Distributeur :
Récompenses
Trois récits se déroulant à Mexico mettent en lumière les destins tragiques de divers personnages. Le jeune voyou Octavio s'enrichit en faisant participer son chien à des combats organisés souvent sanglants. Avec cet argent, il espère quitter la ville en emmenant avec lui l'épouse et le bébé de son frère, qui les maltraite. Son rêve s'effondre quand le couple disparaît et qu'Octavio est impliqué dans un violent accident de voiture. Dans l'autre automobile se trouve le mannequin Valeria, qui survit à la collision, mais non sans de terribles séquelles. Témoin du drame, le clochard El Chivo récupère le chien blessé d'Octavio et le soigne, tout en poursuivant ses activités de tueur à gages et ses efforts pour renouer avec sa fille, qu'il a abandonnée lorsqu'elle avait deux ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Immense succès critique à l'échelle mondiale et pourtant premier long métrage d'un inconnu, AMOURS CHIENNES est assurément une oeuvre hors du commun. Le spectaculaire accident de la route qui ouvre le film devient le centre de rayonnement de trois intrigues parallèles aux ramifications sociales et psychologiques riches et complexes. À travers ce triptyque dont les parcours narratifs s'effleurent à l'occasion, l'auteur peint une fresque percutante sur la condition humaine dans la grande ville de Mexico, des quartiers les plus pauvres aux milieux les plus aisés. Pour asseoir son propos, le réalisateur a choisi d'établir des liens métaphoriques entre ses personnages et leurs chiens. Par exemple, la rage et la violence qui animent les cabots dressés pour se battre se confondent avec l'antagonisme qui déchire des frères à couteaux tirés. Les trois tableaux ont chacun leur style et leur ton propres: âprement réaliste et cruel pour le premier, sobre et insolite pour le second, ironique et tendu pour le troisième. De bout en bout, la maîtrise esthétique du cinéaste étonne, surtout pour un coup d'essai. Les interprètes livrent tous des performances vibrantes et vigoureuses.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3