Go to main content
4

Romance

Fr. 1999. Drame de moeurs de Catherine Breillat avec Caroline Ducey, Sagamore Stévenin, François Berléand. Frustrée par le refus de son compagnon de lui faire l'amour, une jeune enseignante vit des expériences sexuelles avec d'autres hommes. Vision personnelle de la sexualité mêlant ironie et provocation. Réalisation stylisée. Illustration parfois crue. Interprétation dans la note.

18 ans + (érotisme)
4

Romance (Romance)

18 ans + (érotisme) 18 ans + (érotisme)

Fr. 1999. Drame de moeurs de Catherine Breillat avec Caroline Ducey, Sagamore Stévenin, François Berléand.

Frustrée par le refus de son compagnon de lui faire l'amour, une jeune enseignante vit des expériences sexuelles avec d'autres hommes. Vision personnelle de la sexualité mêlant ironie et provocation. Réalisation stylisée. Illustration parfois crue. Interprétation dans la note.

Marie est une jeune enseignante qui vit depuis quelques mois avec Paul, un top model qui refuse de lui faire l'amour. Se voyant ainsi négligée, Marie cherche ailleurs et s'abandonne au premier venu qu'elle rencontre dans un bar, avec qui tout n'est que physique. Puis, elle se tourne vers son directeur d'école, qui l'entraîne en terrain inconnu par le biais de séances de sado-masochisme. Mais, en dépit de toutes ces expériences, Paul demeure l'homme qu'elle aime et avec qui elle voudrait avoir un enfant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Catherine Breillat est une réalisatrice et une scénariste qui n'a pas froid aux yeux: sa filmographie, parsemée d'oeuvres controversées ou dérangeantes, en témoigne. Dans ROMANCE, elle se paie même le luxe de tourner des scènes relevant de la pornographie. Mais ce n'est pas tant cette illustration crue qui risque de secouer le spectateur que ce mélange d'ironie et de provocation avec lequel elle raconte cette histoire tordue, sous l'angle du parcours mental et physique d'une jeune femme en quête d'un plaisir légitime qui lui est refusé (du moins, par les moyens habituels). En effet, sans pour autant soutenir une quelconque thèse, Breillat porte un regard personnel et direct sur la sexualité, notamment celle des hommes, à travers trois modèles masculins très typés, à la limite de la caricature, qui représentent respectivement les dimensions sentimentale, physique et intellectuelle de l'amour. La distribution apparaît néanmoins judicieuse et nous permet de découvrir Caroline Ducey, qui fait preuve à la fois d'une belle vulnérabilité en même temps que d'une détermination étonnante.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3