Aller au contenu principal
5

Mystery, Alaska

É.-U. 1999. Drame sportif de Jay Roach avec Russell Crowe, Mary McCormack, Burt Reynolds. L'équipe de hockey de la petite ville de Mystery en Alaska doit affronter les Rangers de New York. Divertissement honnête au scénario épisodique. Situations usées. Réalisation enthousiaste. Bonne distribution.

Général
5

Mystery, Alaska (Mystery, Alaska)

Général Général

É.-U. 1999. Drame sportif de Jay Roach avec Russell Crowe, Mary McCormack, Burt Reynolds.

L'équipe de hockey de la petite ville de Mystery en Alaska doit affronter les Rangers de New York. Divertissement honnête au scénario épisodique. Situations usées. Réalisation enthousiaste. Bonne distribution. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Vétéran de l'équipe de hockey de la petite ville de Mystery en Alaska, le shérif John Biebe est mis au rancart par le conseil municipal. Cependant, à la suite d'un article vantant les mérites de l'équipe, les dirigeants de la Ligue nationale organisent un match promotionnel avec les Rangers de New York. Pris au dépourvu, le maire implore John de devenir l'entraîneur de l'équipe, mais ce dernier pense que le juge Burns ferait un meilleur travail. Le juge accepte si John réintègre les rangs de l'équipe. Mais la partie n'est pas gagnée pour autant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le hockey est un de ces sports qui a été maintes fois exploité au cinéma et ce film n'apporte rien de neuf au genre. Venus de la télévision, les scénaristes ne parviennent pas à s'élever au-dessus d'une structure passe-partout, s'éparpillant en plus dans des situations épisodiques qui introduisent trop de personnages secondaires dans des intrigues usées. L'enjeu principal, tournant autour du conflit entre les valeurs traditionnelles de la vie rurale et la corruption urbaine qui salit le sport professionnel, se fait rapidement gommer par un sentimentalisme exacerbé et par un final à la Rocky des plus prévisibles. Néanmoins, la réalisation marque des points grâce à un rythme enlevé, à un montage précis et aux magnifiques images des Rocheuses. Il se dégage également de l'ensemble un enthousiasme bon enfant qui fait de Mystery, Alaska un divertissement honnête mais limité. Si une importance démesurée est accordée à la musique, on ne fera jamais assez de place à Russell Crowe, qui domine par son jeu nuancé une distribution dont l'excellence dépasse de loin l'envergure du projet.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3