Goto main content
2

Les Yeux grand fermés (Eyes Wide Shut)

Samedi 11 Juillet à 23:50 | CinépopMardi 21 Juillet à 22:00 | Cinépop

É.-U. 1999. Drame psychologique de Stanley Kubrick avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack. Deux époux new-yorkais fortunés vivent des aventures sexuelles, réelles ou rêvées, qui déstabilisent leur union. Étude complexe de rapports conjugaux et de fantasmes érotiques. Récit énigmatique à l'ambiance onirique. Mise en images admirable. Jeu raffiné de N. Kidman.

13 ans + (érotisme)
2

Les Yeux grand fermés (Eyes Wide Shut)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 1999. Drame psychologique de Stanley Kubrick avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack.

Deux époux new-yorkais fortunés vivent des aventures sexuelles, réelles ou rêvées, qui déstabilisent leur union. Étude complexe de rapports conjugaux et de fantasmes érotiques. Récit énigmatique à l'ambiance onirique. Mise en images admirable. Jeu raffiné de N. Kidman.

Le docteur William Harford et son épouse Alice, un couple fortuné de Manhattan, se rendent à une réception somptueuse donnée par le richissime Victor Ziegler. Pendant qu'Alice flirte avec un invité, William est courtisé par deux jeunes femmes. Le lendemain, les deux époux s'amusent au jeu des confidences et Alice provoque la jalousie de William en lui révélant un fantasme sexuel. Troublé, ce dernier essaie de tromper Alice et, déambulant dans les rues, il se retrouve dans un manoir où se déroule une orgie organisée par une secte. Sa vie y sera menacée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si 12 ans ont passé depuis FULL METAL JACKET, on ne s'attendait certes pas à ce qu'EYES WIDE SHUT soit le dernier film de Stanley Kubrick, qui s'est éteint subitement le 7 mars 1999. Il signe donc, ultimement, une oeuvre indéniablement admirable, une étude complexe des rapports conjugaux d'un couple confronté à leurs aventures sexuelles réelles, fantasmées ou rêvées. Très fidèle au roman de Schnitzler, Kubrick développe un récit énigmatique, baignant dans une ambiance onirique constante qui s'apparente à l'univers d'un conte moral pour adultes. Cette impression de rêve éveillé est amplifiée par l'emploi audacieux d'une image très granuleuse aux couleurs saturées, par l'astucieux décor des rues de New York entièrement recréées à Londres et par la musique hypnotique de Jocelyn Pook. Imbibé d'un érotisme sublimé, l'ensemble prend une tournure inquiétante et angoissante, d'où se dégage un parfum de décadence sophistiquée caractéristique de cette fin de siècle. Si la distribution est en tout point remarquable, Nicole Kidman offre un jeu raffiné d'une stupéfiante autorité.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 17:36:58

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ne rien lire sur ce film remarquable de Stanley Kubrick, il faut juste, s'installer et regarder Eyes Wide Shut. J'hésite entre (1) et (2) à cause de la fin un peu précipité. Le film arrive à 20 ans.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3