Aller au contenu principal
5

Laura Cadieux... la suite

Qué. 1999. Comédie de moeurs de Denise Filiatrault avec Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Sonia Vachon. Un groupe de femmes issues d'un milieu populaire se payent du bon temps lors d'une croisière sur le St-Laurent. Scénario aux gags répétitifs. Un certain entrain. Personnages chaleureux. Réalisation banale. Enthousiasme tangible des comédiennes. (sortie en salle: 3 décembre 1999)

Général
5

Laura Cadieux... la suite (Laura Cadieux... la suite)

Général Général

Qué. 1999. Comédie de moeurs de Denise Filiatrault avec Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Sonia Vachon.

Un groupe de femmes issues d'un milieu populaire se payent du bon temps lors d'une croisière sur le St-Laurent. Scénario aux gags répétitifs. Un certain entrain. Personnages chaleureux. Réalisation banale. Enthousiasme tangible des comédiennes. (sortie en salle: 3 décembre 1999)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Laura Cadieux reçoit en cadeau d'anniversaire deux billets pour une croisière sur le fleuve St-Laurent et décide d'inviter toutes ses amies à se joindre à elle pour ce joyeux périple. L'offre tombe à pic pour madame Brouillette qui cherche justement à fuir son mari violent. Le jour du grand départ, madame Therrien, toujours aussi distraite, s'embarque par erreur sur un cargo russe où les marins la confondent avec la cuisinière. Pendant ce temps, Laura et ses copines se payent du bon temps sur leur bateau où la gaieté et la romance sont de mise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir puisé dans un roman de Michel Tremblay le sujet du premier LAURA CADIEUX, Denise Filiatrault a elle-même concocté l'intrigue de cette suite qui prend la forme d'un «road movie» en bateau. La scénariste-réalisatrice ne s'est pas trop éloigné des recettes du premier film, se contentant de reprendre les mêmes personnages en variant simplement le contexte. L'intrigue s'avère plutôt mince, car elle se résume à une série d'anecdotes qui finissent rapidement par devenir répétitives. On constate également de la redite dans les gags, dont aucun ne parvient vraiment à créer l'hilarité souhaitée. Par contre, il se dégage de l'ensemble un certain entrain que l'on doit presque entièrement à l'enthousiasme des comédiennes, qui campent avec bonheur des personnages de femmes chaleureuses à souhait. Il est cependant dommage que la réalisation soit à ce point banale, car on aurait aimé que le film profite plus du cadre touristique où se déroule l'action. À la place, on doit se contenter d'une illustration qui ne s'élève jamais au-dessus du niveau d'une sitcom standard.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3