É.-U. 1999. Drame de Michael Mann avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer. Un journaliste de la télévision se bat pour faire diffuser un reportage controversé dans lequel un scientifique s'attaque à l'industrie du tabac. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Intrigue racontée avec limpidité et intelligence. Traitement tendu et maîtrisé. Interprétation prenante.
Un journaliste de la télévision se bat pour faire diffuser un reportage controversé dans lequel un scientifique s'attaque à l'industrie du tabac. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Intrigue racontée avec limpidité et intelligence. Traitement tendu et maîtrisé. Interprétation prenante.
Inspiré d'une histoire vraie, ce thriller réussit l'exploit de tenir en haleine le spectateur sans jamais recourir, ne serait-ce qu'un seul instant, à la moindre violence. Personne ne meurt, il n'y a aucune course-poursuite et pas la moindre explosion. Michael Mann opte plutôt pour un suspense psychologique en instaurant un climat de paranoïa très efficace. Toutefois, le principal intérêt de son film réside dans sa façon de décortiquer avec une rigueur exemplaire les rouages de cette saga journalistique où les intérêts financiers des grandes compagnies viennent court-circuiter la liberté de presse et la libre circulation de l'information. L'intrigue y est racontée avec limpidité, sobriété et intelligence. Les dialogues sont particulièrement bien écrits et les personnages ne manquent pas de nuances. La mise en scène, pour maîtrisée et stylisée qu'elle soit, demeure néanmoins au service du sujet, sans jamais attirer l'attention sur elle-même. Al Pacino a toujours autant de présence à l'écran, mais c'est la performance prenante de Russell Crowe qu'on retient surtout.
Texte : Martin Girard