Go to main content
3

L'Initié (The Insider)

É.-U. 1999. Drame de Michael Mann avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer. Un journaliste de la télévision se bat pour faire diffuser un reportage controversé dans lequel un scientifique s'attaque à l'industrie du tabac. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Intrigue racontée avec limpidité et intelligence. Traitement tendu et maîtrisé. Interprétation prenante.

Général
3

L'Initié (The Insider)

Général Général

É.-U. 1999. Drame de Michael Mann avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer.

Un journaliste de la télévision se bat pour faire diffuser un reportage controversé dans lequel un scientifique s'attaque à l'industrie du tabac. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Intrigue racontée avec limpidité et intelligence. Traitement tendu et maîtrisé. Interprétation prenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Lowell Bergman, un journaliste travaillant pour l'émission d'affaires publiques 60 Minutes, convainc le scientifique Jeffrey Wigand, un ancien employé d'une compagnie de cigarettes, de dénoncer devant les caméras les pratiques douteuses et les mensonges entretenus par la puissante industrie du tabac. Mais le caractère explosif du reportage incite les dirigeants du réseau CBS à le mettre sur les tablettes. Bergman s'engage alors dans une bataille pour faire débloquer l'affaire, pendant que Wigand est victime d'une campagne de diffamation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire vraie, ce thriller réussit l'exploit de tenir en haleine le spectateur sans jamais recourir, ne serait-ce qu'un seul instant, à la moindre violence. Personne ne meurt, il n'y a aucune course-poursuite et pas la moindre explosion. Michael Mann opte plutôt pour un suspense psychologique en instaurant un climat de paranoïa très efficace. Toutefois, le principal intérêt de son film réside dans sa façon de décortiquer avec une rigueur exemplaire les rouages de cette saga journalistique où les intérêts financiers des grandes compagnies viennent court-circuiter la liberté de presse et la libre circulation de l'information. L'intrigue y est racontée avec limpidité, sobriété et intelligence. Les dialogues sont particulièrement bien écrits et les personnages ne manquent pas de nuances. La mise en scène, pour maîtrisée et stylisée qu'elle soit, demeure néanmoins au service du sujet, sans jamais attirer l'attention sur elle-même. Al Pacino a toujours autant de présence à l'écran, mais c'est la performance prenante de Russell Crowe qu'on retient surtout.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3