Goto main content
4

Jugé coupable (True Crime)

É.-U. 1999. Drame judiciaire de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Isaiah Washington, James Woods. Un reporter croit pouvoir prouver en quelques heures l'innocence d'un condamné à mort. Trame classique. Quelques raccourcis dans le scénario. Dialogues spirituels. Réalisation énergique. Interprétation sans faille.

13 ans +
4

Jugé coupable (True Crime)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Drame judiciaire de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Isaiah Washington, James Woods.

Un reporter croit pouvoir prouver en quelques heures l'innocence d'un condamné à mort. Trame classique. Quelques raccourcis dans le scénario. Dialogues spirituels. Réalisation énergique. Interprétation sans faille.

Steve Everett, vétéran reporter un peu déchu, est mandaté d'urgence pour interviewer Frank Beachum, un Afro-Américain condamné à mort pour avoir tué une caissière d'épicerie. En analysant le dossier judiciaire du prisonnier, Everett découvre que Beachum a été reconnu coupable sur la foi de témoignages douteux. Persuadé que ce dernier n'a jamais commis le meurtre dont on l'accuse, le journaliste ne dispose plus alors que de quelques heures pour tenter de prouver son innocence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis quelques années, le vétéran acteur-cinéaste Clint Eastwood accumule les films avec un bonheur inégal. Cette dernière adaptation d'un roman policier s'inscrit dans la bonne moyenne de ses récentes réalisations. À partir d'une trame somme toute assez classique, il nous montre les travers d'une certaine société américaine, autant du côté de l'appareil judiciaire qui n'hésite pas à condamner un Noir sans preuves sérieuses que de celui des médias dont l'ambition des dirigeants se mesure à l'argent que peut rapporter un bon papier «à caractère humain». Le travail des scénaristes sur les dialogues, fort spirituels, et les personnages, habilement définis et servis par des comédiens au jeu sans faille, compense pour certains raccourcis dans l'intrigue. Par ailleurs, la réalisation énergique et sans temps mort tient le spectateur en haleine du début à la fin. Le réalisateur-vedette défend une fois de plus avec brio un rôle de justicier qui, bien que vieillissant et plein de défauts, montre encore beaucoup de vigueur.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3