Aller au contenu principal
5

Dick

É.-U. 1999. Comédie satirique de Andrew Fleming avec Kirsten Dunst, Michelle Williams, Dan Hedaya. En 1972, deux adolescentes s'immiscent dans l'entourage du président Richard Nixon et l'impliquent dans l'affaire du Watergate. Parodie outrageuse aux développements grossiers. Réalisation sans rythme. Quelques gags réjouissants. Jeu candide des jeunes vedettes.

Général
5

Dick (Dick)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie satirique de Andrew Fleming avec Kirsten Dunst, Michelle Williams, Dan Hedaya.

En 1972, deux adolescentes s'immiscent dans l'entourage du président Richard Nixon et l'impliquent dans l'affaire du Watergate. Parodie outrageuse aux développements grossiers. Réalisation sans rythme. Quelques gags réjouissants. Jeu candide des jeunes vedettes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
En 1972, les adolescentes Arlene Lorenzo et Betsy Jobs s'immiscent dans l'entourage du président Richard («Dick») Nixon lors d'une visite à la Maison Blanche. Dick les engage même pour promener son chien. D'abord amoureuse de Nixon, Arlene découvre les enregistrements du président qui l'impliquent directement dans l'affaire du Watergate. Prises de panique et se croyant espionnées, les deux amies contactent des journalistes du Washington Post.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est plutôt aisé de prendre un fait historique comme l'affaire du Watergate et de le tourner en dérision, mais l'art de la satire consiste à ne pas trop bifurquer vers la caricature. C'est malheureusement ce qui se produit dans cette comédie au point de départ pourtant prometteur. L'idée d'introduire des adolescentes dans la Maison Blanche aurait pu permettre de poser un regard naïf sur ces événements tragiques, mais le scénario présente des personnages tellement exagérés qu'ils en deviennent ridicules. Tout le monde est outrageusement parodié, si bien que les éléments satiriques se perdent dans des développements grossiers. De plus, la réalisation manque singulièrement de rythme et illustre assez platement le récit. La photographie manque également de relief. L'impression de voir un film fait pour la télévision est d'autant plus grande que, à l'exception de Kirsten Dunst, l'ensemble de la distribution provient du petit écran. Tout cela est bien dommage, car quelques gags se révèlent assez réjouissants et les deux jeunes vedettes offrent un jeu candide rempli de fraîcheur.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3