Aller au contenu principal
4

Un 32 août sur Terre

Qué. 1998. Comédie dramatique de Denis Villeneuve avec Pascale Bussières, Alexis Martin, Richard S. Hamilton. Une jeune femme ayant survécu à un accident de voiture convainc son meilleur ami de lui faire un enfant dans le désert de sel près de Salt Lake City. Intrigue mince, mais au potentiel dramatique assez bien exploité. Réalisation inventive. Interprètes de talent.

Général
4

Un 32 août sur Terre (Un 32 août sur Terre)

Général Général

Qué. 1998. Comédie dramatique de Denis Villeneuve avec Pascale Bussières, Alexis Martin, Richard S. Hamilton.

Une jeune femme ayant survécu à un accident de voiture convainc son meilleur ami de lui faire un enfant dans le désert de sel près de Salt Lake City. Intrigue mince, mais au potentiel dramatique assez bien exploité. Réalisation inventive. Interprètes de talent. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Récompenses
Simone est victime d'un grave accident de voiture qui lui cause un choc nerveux. Elle décide alors de plaquer sa carrière artistique, sentant un urgent besoin de donner la vie. Elle se tourne donc vers son meilleur ami Philippe, un interne qui a toujours été amoureux d'elle, mais qui est présentement en couple avec une autre femme. Philippe cherche à se défiler en posant une condition, saugrenue, que l'enfant soit conçu dans un désert. Mais Simone le prend au mot et tous deux débarquent à Salt Lake City, pour se rendre ensuite en taxi dans le désert de sel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'expérience collective de COSMOS et de nombreux vidéoclips, Denis Villeneuve passe maintenant le test du premier long métrage, et force est de constater que dans l'ensemble, il s'en sort avec les honneurs, laissant présager une brillante carrière de cinéaste. L'intrigue tient sur la pointe d'un ongle, mais elle possède néanmoins un fort potentiel dramatique que l'auteur a su assez bien exploiter, en mettant l'accent sur les sentiments amoureux ambigus qui lient les deux protagonistes, créant ainsi un véritable suspense affectif, agrémenté d'un humour assez fin. Il y a bien quelques ficelles un peu grosses et certains éléments peuvent paraître prétentieux ou inaboutis. Mais cela ne gâche pas le plaisir que procure ce film d'un cinéaste cinéphile au passé de globe-trotter qui cite autant Godard qu'Antonioni ou les frères Coen, dans un tout d'une grande cohérence. Brillamment épaulé par son directeur photo André Turpin, Villeneuve fait montre d'une belle inventivité dans sa mise en scène. Il peut en outre compter sur deux interprètes de grand talent dont la complicité à l'écran ne se dément pas.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3