É.-U. 1998. Drame d'espionnage de John Frankenheimer avec Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone. Un groupe d'ex-agents secrets devenus mercenaires doit s'emparer d'une mystérieuse valise convoitée par de nombreux pays. Intrigue complexe. Réalisation de métier. Poursuites automobiles époustouflantes. Interprétation manquant de relief.
Un groupe d'ex-agents secrets devenus mercenaires doit s'emparer d'une mystérieuse valise convoitée par de nombreux pays. Intrigue complexe. Réalisation de métier. Poursuites automobiles époustouflantes. Interprétation manquant de relief.
Depuis des années, John Frankenheimer s'est cantonné dans des oeuvres de commande et son dernier film, THE ISLAND OF DR. MOREAU, n'a rien fait pour arranger les choses. Il est vrai que le réalisateur avait remplacé au pied levé Richard Stanley sur un projet qui ne le passionnait guère. Bref, en regard de ses premiers films, sa carrière actuelle déçoit. Cela changera assurément avec RONIN, une production davantage dans ses cordes, axée sur des poursuites automobiles endiablées, réminiscences de son film GRAND PRIX, un de ses succès des années 1960. Et on se doit d'admettre que lesdites poursuites, filmées sans effets numériques avec des cascadeurs chevronnés, s'avèrent pour le moins époustouflantes. Tourné en France, le film bénéficie d'une mise en scène de métier et propose une intrigue d'espionnage complexe, mais peut-être un peu sèche, dont les échos politiques ne manquent pas de pertinence. Toutefois, il est dommage d'avoir réuni une telle brochette d'interprètes de renom pour incarner des personnages avec aussi peu de substance et le plus souvent inexpressifs.
Texte : Louis-Paul Rioux