Goto main content
4

Le Dîner de cons

Fr. 1998. Comédie de moeurs de Francis Veber avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster. Un participant à des dîners dont la règle est d'être accompagné d'un imbécile voit sa vie bouleversée par son dernier invité. Adaptation savoureuse d'une pièce du réalisateur. Dialogues incisifs. Mise en scène peu originale mais bien huilée. Très bon duo d'acteurs.

Général
4

Le Dîner de cons (Le Dîner de cons)

Général Général

Fr. 1998. Comédie de moeurs de Francis Veber avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster.

Un participant à des dîners dont la règle est d'être accompagné d'un imbécile voit sa vie bouleversée par son dernier invité. Adaptation savoureuse d'une pièce du réalisateur. Dialogues incisifs. Mise en scène peu originale mais bien huilée. Très bon duo d'acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Francis Veber
D'après la piéce de Francis Veber
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Pierre et ses amis se rencontrent tous les mercredis pour dîner et s'amuser à un petit jeu qui consiste à être accompagné d'un inconnu le plus bête possible. Ce jour-là, Pierre a déniché François Pignon, un fabricant de maquettes d'oeuvres d'art qu'il construit avec des allumettes. Maladroit et vraiment pas dégourdi, François se présente chez Pierre avant le repas. L'ennui, c'est que Pierre s'est fait un tour de rein au golf et préfère annuler le dîner. Véritable porte-malheur ambulant, François aura quand même le temps de bouleverser la vie de son hôte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès rencontré par la pièce sur les planches parisiennes, il se devait tout naturellement d'y avoir une adaptation cinématographique. Expert du genre, ayant entre autre participé au scénario de LA CAGE AUX FOLLES, Francis Veber s'est peu éloigné du canevas théâtral de l'unité de temps, de lieu et d'action, pour miser tout simplement sur le punch comique des dialogues. Ces derniers emportent à coup sûr l'adhésion du spectateur par leur caractère incisif et hautement vaudevillesque, catastrophes et quiproquos ne manquant pas au menu. Si la mise en scène ne s'encombre guère de marques d'originalité, Francis Veber connaît assez son métier pour que l'ensemble fonctionne comme un mouvement d'horlogerie bien huilé. Cependant, la vraie réussite de cette comédie repose avant tout sur les épaules du tandem Jacques Villeret / Thierry Lhermitte qui nous joue là un numéro désopilant du (pourtant) sempiternel duo mal assorti.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3