G.-B. 1998. Drame historique de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Joseph Fiennes. Au XVIe siècle, l'apprentissage du pouvoir par la reine Elizabeth, dans une Angleterre déchirée par les conflits religieux. Faits racontés de façon souvent saisissante. Rigueur historique discutable. Réalisation fougueuse et âpre. Illustration fastueuse. Composition inoubliable de C. Blanchett.
Au XVIe siècle, l'apprentissage du pouvoir par la reine Elizabeth, dans une Angleterre déchirée par les conflits religieux. Faits racontés de façon souvent saisissante. Rigueur historique discutable. Réalisation fougueuse et âpre. Illustration fastueuse. Composition inoubliable de C. Blanchett.
Le réalisateur indien Shekhar Kapur, l'auteur du brillant Bandit Queen, trace un portrait de la célèbre souveraine résolument à contre-courant de l'imagerie traditionnelle d'une femme austère et sans passion. Son Elizabeth est au contraire très féminine et d'une grande vitalité, tout en faisant montre d'une grande force de caractère, indispensable à toute femme devant régner dans un monde d'hommes. Une vision féministe somme toute assez crédible sur le plan historique. On ne peut en dire autant de l'ensemble du film, qui prend de grandes libertés avec la chronologie et les faits, le récit semblant se dérouler en l'espace de quelques semaines, alors que les événements décrits couvrent en réalité une période de plus de quinze ans. De fait, les auteurs tendaient plutôt vers la formule plus accessible du thriller politique mâtiné d'intrigues sentimentales. En ce sens, il s'agit d'un drame fort efficace illustré avec faste et bien servi par une réalisation faite d'âpreté et de fougue. Entourée de comédiens chevronnés, Cate Blanchett compose avec un mélange de charme et de force une inoubliable Elizabeth.
Texte : Louis-Paul Rioux
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.