Aller au contenu principal
3

Beau Travail

Fr. 1998. Drame psychologique de Claire Denis avec Denis Lavant, Grégoire Colin, Michel Subor. Un adjudant qui commande d'une main ferme un peloton dans la Légion étrangère est troublé par l'attitude d'une jeune recrue rebelle. Sujet traité de façon plus poétique que réaliste. Ton introspectif. Mise en scène stylisée. Jeu très physique des protagonistes.

Général
3

Beau Travail (Beau Travail)

Général Général

Fr. 1998. Drame psychologique de Claire Denis avec Denis Lavant, Grégoire Colin, Michel Subor.

Un adjudant qui commande d'une main ferme un peloton dans la Légion étrangère est troublé par l'attitude d'une jeune recrue rebelle. Sujet traité de façon plus poétique que réaliste. Ton introspectif. Mise en scène stylisée. Jeu très physique des protagonistes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
A Marseille, l'ex-adjudant Galoup se remémore son passé récent alors qu'il commandait un peloton dans la Légion étrangère dans un coin perdu, à Djibouti. Il se revoit guidant d'une main ferme et sûre ses hommes dans l'exécution de diverses tâches et manoeuvres sous un soleil de plomb. Or, l'arrivée de Sentain, jeune recrue plutôt rebelle et à l'esprit libre, vient troubler ce bel ordre. Ce qui bouleverse Galoup à un point tel qu'il commet une faute irréparable, laissant le nouveau venu pour mort dans un désert de sel après un exercice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son dernier film, Claire Denis renoue avec l'Afrique, mais contrairement à CHOCOLAT, son premier long métrage, elle n'y relate pas ses souvenirs d'enfance. Elle s'applique plutôt à poser un regard plus poétique que réaliste sur la Légion étrangère. En ce sens, BEAU TRAVAIL est à mille lieues de BEAU GESTE. Nous sommes, en effet, bien loin de la vision idyllique de cette institution telle que nous la présentait Hollywood. A défaut d'un récit traditionnel, la cinéaste compose une sorte de collage laissant parler des images superbement éclairées, où se mêlent le rythme et la géographie des paysages et des corps, dans une mise en scène stylisée dont certaines séquences sont littéralement chorégraphiées par Bernardo Montet. De cette singulière entreprise au ton introspectif se dégage une atmosphère trouble, toute de violence et de sensualité contenues. Malgré une distribution bigarrée, les protagonistes évoluent de façon synchrone par leur jeu très physique. Les cinéphiles apprécieront le clin d'oeil à Godard et à son PETIT SOLDAT dans le retour du personnage de Bruno Forestier, interprété par Michel Subor.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3