Goto main content
5

Astérix & Obélix contre César

Fr. 1998. Comédie fantaisiste de Claude Zidi avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni. Deux Gaulois se portent au secours de leur druide qui a été enlevé par un gouverneur romain corrompu qui veut prendre la place de César. Péripéties extraites de bandes dessinées et raccordées de façon mitigée. Abondance d'effets spéciaux. R. Benigni hilarant.

Général
5

Astérix & Obélix contre César (Astérix & Obélix contre César)

Général Général

Fr. 1998. Comédie fantaisiste de Claude Zidi avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni.

Deux Gaulois se portent au secours de leur druide qui a été enlevé par un gouverneur romain corrompu qui veut prendre la place de César. Péripéties extraites de bandes dessinées et raccordées de façon mitigée. Abondance d'effets spéciaux. R. Benigni hilarant.

Grâce à la potion magique du druide Panoramix, un village gaulois résiste aux imposantes légions de César. Afin de détrôner ce dernier, Détritus, le gouverneur romain de la région, veut s'emparer du secret de cette boisson qui confère une force surhumaine. Le méchant Romain décide donc de faire kidnapper Panoramix et de le soumettre à la torture pour qu'il révèle sa formule. Mais Astérix et Obélix, deux sympathiques villageois qui aiment la bagarre, vont rapidement se porter au secours de leur ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'adaptation d'une bande dessinée au cinéma s'est toujours avérée un exercice extrêmement périlleux, d'autant plus lorsqu'une pléiade d'interprètes doit incarner des personnages aussi caricaturaux. De plus, comme chaque lecteur se fait souvent une représentation très personnelle de ses héros, il est facile d'imaginer le potentiel de déceptions. Cela explique peut-être l'aspect mitigé du résultat, mis en évidence par le raccordement plutôt artificiel de parcelles d'intrigues tirées de divers albums. Les péripéties se suivent donc sans grande cohérence à la recherche de gags bon enfant et de références contemporaines pas très appropriées. Les effets spéciaux (qui dénaturent d'ailleurs l'esprit du texte) ne sont pas sans rappeler ceux utilisés dans nombre de films français récents, en particulier dans LES ANGES GARDIENS qui mettait à l'affiche le même duo de vedettes. Reste que si Gérard Depardieu s'impose plus en Depardieu qu'en Obélix et que si Christian Clavier nous rejoue son numéro des VISITEURS, l'inénarrable Roberto Benigni (LA VIE EST BELLE) livre une de ses interprétations hilarantes dont il a le secret.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3