Fr. 1997. Comédie de moeurs de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Agnès Jaoui, André Dussollier. Deux soeurs sont au centre de divers chassés-croisés amoureux et professionnels impliquant des parents, des amis et des amants. Dialogues émaillés d'extraits de chansons du répertoire français. Écriture pleine de fraîcheur et de finesse. Réalisation souple. Interprétation fort inspirée.
Deux soeurs sont au centre de divers chassés-croisés amoureux et professionnels impliquant des parents, des amis et des amants. Dialogues émaillés d'extraits de chansons du répertoire français. Écriture pleine de fraîcheur et de finesse. Réalisation souple. Interprétation fort inspirée.
Alain Resnais a voulu dans son nouveau film rendre hommage au scénariste anglais Dennis Potter, auteur de Pennies from Heaven et The Singing Detective, des oeuvres où les interprètes se mettent parfois à chanter des airs d'époque en play-back. Reprenant exactement la même idée, Resnais et ses scénaristes ont imaginé des chassés-croisés amoureux et professionnels entre divers Parisiens quelque peu névrosés qui se mettent, donc, à entonner ici et là des succès connus du répertoire ancien ou récent de la chanson française. Ces airs s'intègrent avec bonheur dans les savoureux dialogues où ils servent parfois de contrepoint comique à des moments dramatiques. Dans ce film, Resnais n'est pas loin de proposer une version purement parisienne des comédies de moeurs bourgeoises de Woody Allen. Quoiqu'il en soit, la finesse de l'écriture s'allie à la souplesse de la mise en scène pour faire passer au spectateur un moment très agréable. Le jeu des interprètes s'avère fort inspiré, même dans les passages où ils doivent se contenter de chanter en play-back.
Texte : Martin Girard