Go to main content
5

Ne réveillez pas une souris qui dort (Mouse Hunt)

É.-U. 1997. Comédie fantaisiste de Gore Verbinski avec Nathan Lane, Lee Evans, Vicki Lewis. Deux frères héritent d'un vieux manoir habité par une souris futée qui va s'avérer bien difficile à déloger. Gros effets comiques de style "slapstick". Traitement apparenté aux dessins animés. Inspiration comique inégale. Technique au point. Interprétation caricaturale.

Général
5

Ne réveillez pas une souris qui dort (Mouse Hunt)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie fantaisiste de Gore Verbinski avec Nathan Lane, Lee Evans, Vicki Lewis.

Deux frères héritent d'un vieux manoir habité par une souris futée qui va s'avérer bien difficile à déloger. Gros effets comiques de style "slapstick". Traitement apparenté aux dessins animés. Inspiration comique inégale. Technique au point. Interprétation caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Deux frères héritent de leur père un ancien manoir décrépit. Mais une fois restaurée, la vénérable demeure vaudra une fortune. Les deux frangins se mettent donc à l'ouvrage. L'ennui, c'est que tout ce tintamarre a tôt fait de rendre la vie misérable à une petite souris qui habite depuis sa naissance dans les murs de la résidence. Craignant que la présence d'une telle vermine ne vienne déprécier leur maison, les deux frères entreprennent d'exterminer le rongeur. Mais le petit futé va leur opposer une féroce résistance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouant à fond sur de gros effets comiques de style slapstick, ce film rappelle la série des Home Alone, avec une souris à la place d'un gamin. A ce titre, on peut difficilement y déceler une quelconque originalité, si ce n'est dans certains éléments de la réalisation. Le cinéaste, qui a fait ses classes dans la publicité, a bien compris que le sujet de son film a déjà été éprouvé en long et en large dans les cartoons de l'âge d'or de la Warner et de la MGM où les souris malicieuses et futées sont légion (à commencer, bien sûr, par la série des Tom And Jerry). Mouse Hunt bénéficie d'ailleurs d'un traitement souvent très proche des effets classiques de dessins animés, en particulier dans les gags fondés sur des poursuites ou des destructions. Le film est parfois drôle, mais l'inspiration comique y est fort inégale et a tendance à s'essouffler périodiquement. Les situations finissent ainsi par se répéter et l'ensemble s'avère par moments un peu lassant. La réalisation technique est au point, mais le jeu caricatural des comédiens manque de variété.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3