É.-U. 1997. Drame policier de Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce. À Los Angeles, dans les années 1950, trois policiers aux méthodes bien différentes enquêtent sur une fusillade dans un snack-bar. Film noir au scénario d'une complexité étourdissante. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène énergique. Excellents numéros d'acteur.
À Los Angeles, dans les années 1950, trois policiers aux méthodes bien différentes enquêtent sur une fusillade dans un snack-bar. Film noir au scénario d'une complexité étourdissante. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène énergique. Excellents numéros d'acteur.
Baignant dans une ambiance de film noir, on ne peut plus attrayante pour ceux qui raffolent des polars à la Raymond Chandler, ce récit déborde à n'en plus finir de rebondissements et de pistes multiples. Le réalisateur Curtis Hanson connaît certes son métier et sait manier le sarcasme et l'ironie propres à ce type d'histoire. Malheureusement à force de vouloir en remettre, il désamorce quelque peu les points forts du film. En effet, la complexité du scénario, voire sa joyeuse insistance dans la dispersion de développements qui se résolvent dans une même explication seulement dans la conclusion, finit par étourdir plus que par passionner. La confusion ainsi créée vaut également pour les protagonistes auxquels on éprouve quelque peu du mal à s'identifier en raison d'une absence de personnage central. Ceci dit, bien que submergé de données, on se laisse malgré tout entraîner par l'énergie de la mise en scène et on peut apprécier tout particulièrement le soin apporté à la reconstitution d'époque. D'autre part, cette enquête sur une affaire de corruption donne lieu à d'excellents numéros d'acteur.
Texte : Christian Depoorter
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un des films policiers les plus solides. L'histoire est excellente. Les performances sont dynamiques et convaincantes.
J'attribue à ce film la Cote