É.-U. 1997. Science-fiction de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards. Dans le futur, l'espèce humaine déclare la guerre à des extraterrestres belliqueux ayant la forme d'insectes géants. Scénario simpliste. Moyens techniques impressionnants. Satire ambiguë d'une société militariste. Interprétation superficielle.
Dans le futur, l'espèce humaine déclare la guerre à des extraterrestres belliqueux ayant la forme d'insectes géants. Scénario simpliste. Moyens techniques impressionnants. Satire ambiguë d'une société militariste. Interprétation superficielle.
Après la débâcle que représentait l'échec artistique et financier de SHOWGIRLS, Paul Verhoeven revient à la science-fiction, un genre qu'il a abordé avec succès dans le passé (ROBOCOP, TOTAL RECALL). Situant son action dans une société futuriste aux tendances fascistes, assez près en fait de «l'idéal» nazi, le réalisateur joue à fond la carte de l'ambiguïté en dépeignant une telle société de façon à la fois satirique et utopique. Le film contient de nombreux éléments caricaturaux virulents qui permettent de laisser au réalisateur le bénéfice du doute. Il n'en demeure pas moins que son film contient aussi une nette glorification de l'appareil militaire. Bref, on nage en pleine confusion des valeurs, ce qui tend à rendre le film assez fascinant à analyser d'un point de vue idéologique. Pour le reste, il s'agit d'une sorte de film de guerre à l'ancienne paré dans des atours techno-futuristes. Une série B simpliste confectionnée avec des moyens techniques impressionnants qui en met plein la vue avec ses trucages réussis. L'interprétation s'avère vigoureuse à souhait mais néanmoins superficielle.
Texte : Martin Girard
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario misant sur un amalgame de science-fiction, de guerre et d’horreur assez convaincant. Réalisation mouvementée. Approche satirique et ironique bien exploitée malgré un sentiment de déjà-vu. Rythme assez soutenu, quoique première partie un peu longue. Quelques passages spectaculaires. Bande sonore adéquate. Effets visuels réussis, quoique peu originaux. Bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote