Can. 1997. Documentaire de Manon Barbeau . Les répercussions qu'a eu le manifeste du Refus global sur certains enfants de signataires qui ont fait passer leur rôle d'artiste avant celui de parent. Sujet intimiste et douloureux traité par la voix du coeur. Propos nuancé et toujours près de l'expérience humaine. Réalisation appliquée.
Les répercussions qu'a eu le manifeste du Refus global sur certains enfants de signataires qui ont fait passer leur rôle d'artiste avant celui de parent. Sujet intimiste et douloureux traité par la voix du coeur. Propos nuancé et toujours près de l'expérience humaine. Réalisation appliquée.
Abordant par la voix du coeur un sujet intimiste et douloureux, la réalisatrice cherche à travers son film à se réconcilier avec un passé familial fait d'absences, de ruptures et de regrets. Sans jeter la pierre à son père ou aux autres signataires du Refus global, l'auteure cherche à connaître les circonstances et à comprendre les raisons qui ont amené plusieurs artistes de l'époque à faire table rase de leur famille pour se consacrer entièrement à leur oeuvre. Partant d'un sujet très personnel, Barbeau débouche vers une réflexion universelle sur le thème de la relation entre les missions artistique et parentale. En sollicitant les témoignages de différents signataires du Refus global et des enfants de certains d'entre eux, Barbeau réussit à nuancer son propos tout en demeurant toujours près de l'expérience humaine. D'aucuns pourront voir dans cet exercice quasiment thérapeutique une complainte un peu complaisante, mais ce serait bien mal juger un film somme toute très ouvert et généreux. L'ensemble est filmé sans grande imagination, mais avec application.
Texte : Martin Girard