Goto main content
4

Le Mariage de mon meilleur ami (My Best Friend's Wedding)

É.-U. 1997. Comédie sentimentale de Paul J. Hogan avec Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz. Une jeune femme tente de faire échouer le projet de mariage entre une riche héritière et un ami qu'elle aime secrètement. Variations amusantes sur des thèmes connus. Personnages assez savoureux. Réalisation efficace. Interprétation radieuse de la vedette.

Général
4

Le Mariage de mon meilleur ami (My Best Friend's Wedding)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie sentimentale de Paul J. Hogan avec Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz.

Une jeune femme tente de faire échouer le projet de mariage entre une riche héritière et un ami qu'elle aime secrètement. Variations amusantes sur des thèmes connus. Personnages assez savoureux. Réalisation efficace. Interprétation radieuse de la vedette.

Lorsqu'elle apprend que son grand ami Michael O'Neal va épouser la riche héritière Kimmy Wallace, Julianne réalise qu'elle a au fond toujours été amoureuse de lui. Elle décide donc de tout mettre en oeuvre pour conquérir le coeur de Michael et faire avorter son mariage. Elle n'ose pourtant pas avouer ses sentiments au jeune homme, préférant manoeuvrer secrètement pour ruiner sa relation avec Kimmy. Tous les moyens sont bons pour Julianne, y compris susciter la jalousie de Michael en faisant passer son patron homosexuel pour son fiancé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans être innovatrice, cette intrigue sentimentale a le mérite d'adopter comme héroïne le personnage antagoniste dans un triangle amoureux. Ainsi, au lieu d'incarner la jeune première à qui l'on souhaite amour et bonheur, Julia Roberts entre plutôt dans la peau d'une femme intrigante et jalouse que le spectateur accompagne pas à pas durant sa vilaine croisade destinée à ruiner l'avenir d'un couple heureux. La réussite du film tient dans le fait que le scénario parvient à rendre ce personnage tout de même drôle, attachant, voire émouvant, sans pour autant excuser son comportement. Le réalisateur, qui a déjà démontré dans MURIEL'S WEDDING son talent à faire vivre des personnages féminins à la fois drôles et pathétiques, réussit à maintenir un bon équilibre entre la farce et la sentimentalité, s'offrant même le luxe d'un amusant numéro musical impromptu. Sa réalisation demeure néanmoins conventionnelle, bien qu'efficace pour le genre. Radieuse et alerte, Julia Roberts (PRETTY WOMAN) est entourée de bons comédiens dirigés d'une main sûre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3