Go to main content
4

Contact

É.-U. 1997. Science-fiction de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, James Woods. Une astronome américaine décode un message extraterrestre qui renferme les plans d'un transporteur interstellaire. Intrigue basée sur le roman de Carl Sagan. Données scientifiques simplifiées. Réalisation soignée. Effets spéciaux saisissants. Bonne performance de J. Foster.

Général
4

Contact (Contact)

Général Général

É.-U. 1997. Science-fiction de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, James Woods.

Une astronome américaine décode un message extraterrestre qui renferme les plans d'un transporteur interstellaire. Intrigue basée sur le roman de Carl Sagan. Données scientifiques simplifiées. Réalisation soignée. Effets spéciaux saisissants. Bonne performance de J. Foster.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'astronome américaine Ellie Arroway et son équipe décodent un message provenant d'une intelligence extraterrestre. Ce dernier renferme les plans permettant la construction d'un transporteur interstellaire qui ne peut accueillir qu'un seul passager. Pendant qu'un consortium mondial est constitué pour financer le projet, Ellie se retrouve en lice pour effectuer ce voyage ultime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il aborde le sujet souvent traité au cinéma de la première rencontre avec une intelligence extraterrestre (on pense à 2001: A SPACE ODYSSEY ou à CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND), CONTACT a le mérite de s'inspirer du travail d'un véritable astronome et vulgarisateur, Carl Sagan, qui établit avec rigueur les bases scientifiques valables d'un tel événement. Toutefois, les auteurs du film ont considérablement simplifié les données du roman, tout en amplifiant son impact mélodramatique et spectaculaire. Ils ont également accordé une importance démesurée à l'opposition entre la science et la théologie, créant ainsi un antagonisme primaire qui nuit à la crédibilité du propos. Zemeckis compense cette lacune par une réalisation soignée, même s'il a tendance à abuser des images télévisées (en particulier celles de Bill Clinton, insérées numériquement dans le récit). Les effets spéciaux sont saisissants, surtout dans l'illustration de l'odyssée intersidérale. Jodie Foster offre une autre belle performance et est supportée par une distribution impeccable.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

25 août 2018, 08:02:08

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario original, mais affublé d’une certaine lourdeur. Amalgame audacieux, mais pas toujours convaincant, de science-fiction, de vérité scientifique et de critique sociopolitique. Réalisation précise bien maîtrisée. Mise en scène très solide. Introduction trop longue et bavarde. Suite ponctuée de quelques passages intrigants. Effets visuels réussis. Bons comédiens. J. Foster dévouée.

J'attribue à ce film la Cote 3


21 juin 2016, 22:55:17

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film dans la lignée de CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND, qui s'emploie à décrire le plus plausible possible la rencontre avec des OVNI. CONTACT est intéressant et possède des scènes fascinantes et du suspense mais c'est dommage que la fin ne soit pas complètement satisfaisante.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3