É.-U. 1997. Drame policier de Jan De Bont avec Sandra Bullock, Jason Patric, Willem Dafoe. Un jeune couple en croisière tente de stopper un terroriste qui a pris le contrôle du paquebot sur lequel ils se trouvent. Suite décevante d'un film à succès. Scénario mécanique. Réalisation énergique mais peu inspirée. Présence pétillante de S. Bullock.
Un jeune couple en croisière tente de stopper un terroriste qui a pris le contrôle du paquebot sur lequel ils se trouvent. Suite décevante d'un film à succès. Scénario mécanique. Réalisation énergique mais peu inspirée. Présence pétillante de S. Bullock.
Ce passage décevant des mésaventures d'un autobus piégé (SPEED) à celles d'un paquebot qui fonce droit vers un pétrolier, puis vers une île des Caraïbes, apparaît trop mécanique pour susciter autant d'excitation et de sensations que l'original. En fait, le scénario s'élève mollement au niveau d'un prétexte à l'exécution de morceaux de bravoure, autour desquels on a brodé une bien mince intrigue. Tout de même, on compte quelques passages assez spectaculaires et des cascades impressionnantes, malheureusement trop peu ou trop tard. La réalisation s'avère énergique mais elle manque de ce souffle qui animait le premier épisode. Le cinéaste essaie bien de combler la vacuité de son récit à l'aide de nombreux gags et répliques destinés à faire rire, mais ceux-ci s'affaissent plus souvent qu'autrement de façon lamentable. Le suspense ne s'en voit que davantage dilué. Jason Patrick assure avec conviction le relais de Keanu Reeves dans le rôle du héros vulnérable, tandis que Sandra Bullock remplit l'écran de sa présence pétillante.
Texte : Alain Dubeau