Aller au contenu principal
3

Un Air de famille

Lundi 25 Octobre à 09:16 | StudioCanal TVMardi 26 Octobre à 21:34 | StudioCanal TV

Fr. 1996. Comédie de moeurs de Cédric Klapisch avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin. De vieilles querelles familiales refont surface à l'occasion d'un dîner d'anniversaire. Adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Humour souvent grinçant. Observation caustique de moeurs familiales. Réalisation minutieuse. Personnages finement dessinés et interprétés avec justesse.

Général
3

Un Air de famille (Un Air de famille)

Général Général

Fr. 1996. Comédie de moeurs de Cédric Klapisch avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin.

De vieilles querelles familiales refont surface à l'occasion d'un dîner d'anniversaire. Adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Humour souvent grinçant. Observation caustique de moeurs familiales. Réalisation minutieuse. Personnages finement dessinés et interprétés avec justesse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Agnès Jaoui
Jean-Pierre Bacri
Cédric Klapisch
D'après la piéce de Agnès Jaoui
D'après la piéce de Jean-Pierre Bacri
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Récompenses
Dans une petite ville de province, Henri se prépare à fermer son bistrot en attendant, en compagnie de sa soeur et de son barman, les autres membres de sa famille pour célébrer l'anniversaire de sa belle-soeur Yolande. Au moment où la troupe arrive, Henri reçoit un coup de fil de sa femme qui lui annonce son intention de le quitter. Une atmosphère un peu tendue règne alors et de vieilles querelles familiales refont surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir tourné des films très personnels, Cédric Klapisch (LE PÉRIL JEUNE) se lance dans l'adaptation d'une pièce à succès, écrite par le duo Bacri-Jaoui, qui interprète deux des principaux rôles. Tournant exclusivement en studio pour la première fois, le cinéaste transpose habilement l'univers de ce huis clos sur le grand écran, même si l'origine théâtrale demeure évidente. Seul un flashback revenant tel un leitmotiv vient briser la linéarité du récit, raconté en temps quasi réel. Farci de répliques très drôles à l'humour souvent grinçant, le film illustre néanmoins des situations où les protagonistes expriment une réelle détresse. La mise en scène est d'ailleurs fort attentive aux détails, donnant ainsi lieu à l'observation caustique des moeurs d'une famille de la classe moyenne. L'équipe de comédiens joue d'une façon très unifiée et très juste des personnages finement dessinés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3